Encore 16 045 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Gauthier Frédéric et Bedu Céline
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Madame la Ministre de l'écologie et du développement durable
La pétition
Madame la Ministre de l'écologie et du développement durable,
Suite à l'accident survenu le 24 septembre 2016 sur mes chiens en promenade en forêt dans la Nièvre par un équipage de chasse à courre et qui a occasionné une opération avec anesthésie sur ma petite chienne Canelle suite à une morsure d'un des leurs, je me permets cette pétition.
En effet, croyant à un événement sportif comme cela peut exister genre cyclisme, randonnée, courses, canicross et du fait qu'il y avait un poste de secours tenu par les pompiers, je ne me suis pas méfié et je me suis garé comme d'habitude sur un chemin routier dans la forêt environ à 2km de l'entrée de la forêt.
J'ai promené mes chiens comme d'habitude mais quelle ne fut pas ma stupeur de voir arriver un cavalier vers ma voiture alors que j'étais à 100 mètres voir plus de celle-ci sur le retour de la promenade et mes chiens à 20 mètres et d'entendre ensuite des aboiements et coup de cors, je me suis mis à courir avec mes loulous car sentant le danger arriver je voulais à tout prix les protéger ainsi que moi-même.
Mais hélas je n'ai pas eu le temps car dans le virage, ils sont arrivés cavaliers et la meute de chiens (30 à 40 chiens) qui ont pris en chasse les 2 miens (vidéos à l'appui sur 15 secondes environ mais que le son ensuite car mon objectif était de protéger mes chiens d'un carnage).
Quand je les ai vu se lancer sur les miens j'ai vraiment cru qu'ils allaient me les tuer car ils étaint pris pour du gibier.
Un cavalier n'arrivaient pas à les contenir avec son fouet du coup mes chiens apeurés se sont enfuis et la meute les a pourchassé, il s'en est suivi un échange verbal (vidéo aussi) avec la noblesse de cette barbarie que l'on appelle chasse à courre à cors et à cris, ils ont retrouvé mes 2 chiens (un dans un point d'eau apparemment et Canelle dans les ronces vidéos aussi à l'appui).
En arrivant chez moi, j'ai été obligé d'emmener ma chienne pour blessures à la patte gauche arrière suite morsures (photos à l'appui, plus un certificat vétérinaire suite opération et anesthésie et soins pour le 2ème car 2 légers coup de crocs pour Endy sur le dos et l'arrière train).
Avec mon certificat je suis allé à la gendarmerie, elle a envoyé une patrouille en fin d'après-midi car Canelle est rentrée à 11h chez le vétérinaire environ et est ressorti vers 16 h.
Apparemment ils n'ont pas vu de panneaux indiquant la chasse à courre sur les lieux, du coup la gendarmerie va approfondir son enquête et voir si toute la sécurité était en place et bien déclarée pour éventuellement porter plainte contre la vénerie dont je ne connais pas encore "officiellement" le nom et me faire rembourser les frais de vétérinaires.
Canelle est très choquée et apeurée depuis peine à sortir dans le jardin, Endy (ancien chien maltraité de la SPA) a lui maintenant un comportement agressif envers ses congénères qu'il croise depuis et que je vais devoir retravailler et sociabiliser.
Par cette pétition qui pour certains est peut-être trop longue et explicite je demande l'abolition de la chasse à courre et de la chasse sous toutes ses formes telles qu'elles soient.
Ne plus pouvoir se promener en liberté dans la nature sans avoir à se méfier d'un sport et d'une tradition sorti d'un autre âge par des SAIGNEURS de la noblesse ou de classes sociales soit disant plus élevées que la nôtre mais dont les prouesses sportives restent à prouver est de l'intolérance, du mépris à la fois aux randonneurs ou autres et à la faune dans son ensemble.
Nous demandons la modification de l'article 424.4 du code de l'environnement afin d'obtenir son abolition, la modification des articles du code de l'environnement légalisant la cynégétique en général, en toutes périodes de l'année et tous les jours de la semaine et toutes formes de piégeages pour les animaux déclarés "nuisibles" (prédateurs naturels = moins de pesticides donc moins de pathologies cancérigènes......) et de modifier le statut juridique dans le code civil de l'animal sauvage en lui reconnaissant lui aussi son caractère sensible toutes espèces confondues.
33.955
signatures
Signez avec votre email
Encore 16 045 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MCA (par MesOpinions) traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MCA (par MesOpinions). Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Trop de sang coule !! Les animaux on rien demander !! Et ces encore pire quand on tue des chien qui fon la promenade avec leur maitre !!! Il y a toujour des balle perdu ! On devrai interdire la chasse en france !!! Asser de voir des persone fière d'avoir tuer un lion ,éléphant,sanglier ou autre !! Il y a le pinbol si il veulle se tiré desu !!
61
Picard - Le 25/09/2016 à 22:20:29
Marre de ne plus se promener tranquille sans avoir la peur au ventre