Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Rose
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Ministère de l'Education Nationale
Victoire
La pétition
Article de presse
La dissection d'animaux est interdite à l'école ! Une directive européenne de 2010 interdisait déjà ce genre de pratiques. Désormais la France s’y conformera également.
Dans un courrier aux recteurs d'académie, le ministère de l'Education Nationale explique que les travaux pratiques de biologie pourront être réalisés sur des invertébrés, à l’exception des céphalopodes, et sur des vertébrés faisant l’objet d’une commercialisation destinée à l’alimentation.
La dissection dans les collèges génère la mort d'animaux et encourage la maltraitance.
Avons-nous besoin de massacrer des cadavres d'animaux pour apprendre ?
Non! C'est pourquoi, je trouve cela injuste "d'apprendre" avec des animaux morts.
Étant moi-même étudiante dans un collège en classe de 5ème, où la dissection se fait encore, j'ai pu voir que tous les autres élèves s'amusaient à déchiqueter le cadavre. J'ai été écœurée de ce comportement, j'étais la seule à refuser de participer à la dissection.
Ce jour là, il s'agissait d'un poisson, on devait lui retirer les branchies pour voir le fonctionnement du système respiratoire du poisson. Mon établissement pratique les dissections : poisson, porc... Il est possible d'apprendre dans des livres le fonctionnement de la respiration, du cœur.
Apprendre avec des livres permet d'éviter la mort, donc j'aimerai à l'avenir que les dissections ne soient plus présentes dans les collèges. J'ai assisté également à une dissection de poumons et d'un cœur de cochon.
Les élèves ne respectaient pas le cadavre et jouaient avec, j'étais furieuse de voir de tel comportement .
Je vous prie de bien vouloir retirer la dissection des établissements.
Victoire de la pétition
43.943 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
faisons cesser cette pratique archaïque : à l'heure du numérique, cet enseignement serait aussi efficace en version virtuelle. Pour ce qui est de "confronter les enfants au réel", emmenons les plutôt visiter des élevages de poules en batterie ou des abattoirs : ils auraient alors sous les yeux la réalité de ce qu'on leur impose dans leur assiette et en classe de SVT lors des dissections.
100
Julie - Le 14/01/2015 à 11:02:02
Parce que la vie d'un animal vaut celle d'un être humain, qui lui-même est un animal.
86
Annick - Le 17/12/2014 à 13:20:12
parceque j'estime que c'est inutile d'apprendre aux enfants de faire du mal aux animaux il faut plutôt leur apprendre à les respecter et les aimer