Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Autorisation de nourrir les chats errants/libres en France

Autorisation de nourrir les chats errants/libres en France

Autorisation de nourrir les chats errants/libres en France Pétition
Encore 12 331 signatures pour que cette pétition fasse partie des 200 combats les plus populaires sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Association Des Poils et des Plumes
Emmanuel Macron (Président de la République)
Jean Castex (Premier Ministre )
Julien Denormandie (Ex Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation)
Mises à jour
Bonjour à tous,

Il y aurait 11 millions de chats errants en France !

Bénévoles, nourrisseurs, associations, sommes débordés par la lourde tâche dont nous avons pris la charge : subvenir aux besoins des chats errants, libres : Nourriture, soins, stérilisations et identifications.

Très souvent sans l'aide des municipalités, sans local pour le rétablissement des opérés (un coin de chambre chez les familles d'accueil), et de surcroît confrontés, dans de nombreuses villes, à l'animosité des mairies.

La vie d'un chat errant est un combat continu pour la survie.

Sans humain pour lui donner l'amour et les soins dont chaque animal domestique a besoin, les chats errants ont des vies courtes et généralement dramatiques.

Sachez que l'article 120 du Règlement Sanitaire Départemental (RSD)  "Jets de nourriture aux animaux. Protection contre les animaux errants, sauvages, ou redevenus tels." nous interdit de nourrir les chats errants, nous exposant à des amendes :
 "Il est interdit de jeter ou de déposer en tous lieux et établissements publics, jardins, parcs, bois, promenades, cimetières, etc., des graines ou toute nourriture susceptible d'y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats et les pigeons. "

MAIS il est possible d'y être autorisés !

Voici la réponse du Ministère des solidarités et de la santé sur la question des chats errants http://www.senat.fr/questions/base/2018/qSEQ180504966.html

→  "Ces dispositions n'interdisent pas d'attirer les animaux lorsque cette pratique n'est pas cause d'insalubrité ou de gêne, ni de les nourrir en dehors des lieux publics. Elles peuvent être adaptées par les préfets qui arrêtent les RSD. Le concours des personnes nourrissant les chats à la stérilisation de ces derniers par les maires est donc possible dans le respect du droit."

Par cette pétition, nous demandons :

1- L'abrogation de cet arrêté préfectoral obsolète qui interdit de nourrir les chats errants.

2- Que toutes les mairies soient dans l'obligation d'aider les associations, financièrement mais aussi en proposant un local si besoin.

3- Que des lieux de nourrissage puissent être dédiés si besoin, type les abris Chatipi de l'association One Voice (comme par exemple à Veix en Corrèze, à Poix-Terron dans les Ardennes et bientôt à Ermont dans le Val d'Oise).

→ L'initiative citoyenne européenne permet à un million de citoyens européens d'appeler la Commission européenne à légiférer sur un sujet donné : allez, on tente ? ^^

Pour ma part, j'ai eu la chance d'être entendue par Xavier Haquin le nouveau maire d'Ermont, mais j'ai reçu tant de messages de personnes confrontées aux mêmes difficultés que moi que j'ai décidé de ne plus traiter ce problème au niveau local mais national !

MERCI DE SIGNER MASSIVEMENT !

→ Et pour ceux qui veulent tendre la main aux pattes des mimis, voici ce que je dois assumer seule toute l'année :

Par jour : 1 boîte de 1230g + 11 boîtes de 400g + 6 sachets + 1,5kg de croquettes
Par semaine : 7 boîtes de 1230g + 77 boîtes de 400g + 42 sachets + 10,5kg de croquettes
Par mois : 28 boîtes de 1230g + 308  boîtes de 400g + 168 sachets + 42kg de croquettes

"A fréquenter les chats, on ne risque que de s'enrichir". (Colette)

Hum... bien sûr !

Paypal :

Pot Commun :

Album actualisé des chats que je nourris :

→ ma chaîne YouTube :

Merci pour eux !

Sandrine RIZZOTTO

Présidente de l'association Des Poils et des Plumes.

(N°RNA: W951006193 - N°Siret : 88078049900013)

Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
7.271 commentaires
Photo profil auteur
Magali - Le 02/09/2020 à 20:11:48
Je signe car je ne suis pas d'accord qu'on ne puisses pas les nourrir, il n'ont rien demandé, ils sont livrés à eux même, au changement de temps, à tout les risques de la rue, sans amour, pauvres betes, jeté comme des rebus, c'est dégueulasse en plus il faudrait les laisse mourir de faim, non non et non c'est pas normal !!!!!!!!
Le 02/09/2020 à 20:37:47
je soutiens cette action car je nourris les chats errants et surtout je les fais steriliser par une association
Le 02/09/2020 à 20:05:01
Les chats qui sont dehors n ont rien demandé et c'est une honte d interdire de les nourrir