Comme chaque année, la commune d’Arfeuilles dans l’Allier organise sa fête patronale dite du cou de l’oie. Lors de cette « fête », sensée puiser ses origines au Moyen-Âge, des cavalier(e)s armé(e)s d’un sabre tentent de trancher le cou de plusieurs oies mortes et suspendues par les pattes à un câble.
Il faut en moyenne 4 passages aux cavaliers pour parvenir à leurs fins.
Le public, composé d’enfants et d’adultes, assiste alors à une boucherie à ciel ouvert : exposition de cadavres, de têtes explosées qui finissent par chuter et rouler dans la poussière, sang qui gicle partout…
Chaque année, la commune d’Arfeuilles propose à son public essentiellement familial ces scènes de violence enrobées de musique.
Sous prétexte de tradition, peut-on pérenniser ce genre de festivités barbares, qui plus est en présence d’enfants, au risque de les traumatiser ?
Quelle gloriole peut-on tirer d’un charcutage public du cadavre d’une oie ?
Pour les raisons qui suivent, nous demandons aux organisateurs de ne plus utiliser d’animaux « morts ou vifs » pour leurs festivités :
Par ailleurs, l’esprit festif peut tout à fait être préservé en ménageant et en respectant hommes et animaux. Par exemple : l’animal sera avantageusement remplacé par un leurre, une poupée de chiffons, etc. (et si vous avez vraiment « soif » de sang, remplacez-le facilement par du sang de théâtre plus vrai que nature…)
Dans le département de l’Allier, et ailleurs, à l’image de la 51ème édition de vos fameux « Grands Jeux de la Montagne bourbonnaise », de nombreuses festivités prouvent qu’il n’est nul besoin d’exhiber des animaux et encore moins de les maltraiter pour attirer un public nombreux et ravi :
L’imagination humaine étant sans limites, tout peut être inventé. De nouvelles traditions naîtront, laissant derrière nous la barbarie et la cruauté des siècles passés et qu’il serait grand temps d’abolir définitivement.
Association le « C.H.A.N.T. »
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.