Logo Mobilisation pour la Cause Animale
Accueil Pétitions Pétitions animaux Stop à l’industrie du fric et de la souffrance du haut milieu canin !

Stop à l’industrie du fric et de la souffrance du haut milieu canin !

Stop à l’industrie du fric et de la souffrance du haut milieu canin ! Pétition
Claude Lefevre
«  Ils ne peuvent pas passer par les canaux de naissance de leur mère, ils sont atteints de graves problèmes respiratoires parce qu'ils sont brachycéphales. Ils meurent à un âge moyen d'un peu plus de 8 ans »¹

On ne parle pas d’animaux handicapés - mais des Bulldogs Anglais, tel que la haute société canine les aimes. Hyper typés. Malades. Survivant à peine.

Les museaux écrasés ; les têtes plissées ; les yeux globuleux… font le succès de beaucoup de races de chiens.

C’est aussi à cause de ces morphologies exagérées que ces mêmes races courent à leur perte.

Car oui, l’hypertype est « une exagération morphologique qui met l'animal dans l'inconfort ou la souffrance »².

Pourtant ces chiens font fureur dans le haut milieu canin.

La preuve en photo.

Un chien Sloughi, squelettique, mal nourri, visiblement traumatisé qui remporte le prix de la “St Petersburg Sighthound competition” de 2017 en Russie.

Ces chiens sont demandés par le grand public. Pire encore : les autorités valident officiellement la malnutrition dans les concours, en réservant les premiers prix à ces chiens qui sont clairement en souffrance physique et mentale.

Les nezs plus courts, les pattes plus longues, des chiens plus maigres… On se fiche de savoir si ces modifications génétiques sont bonnes pour le chien : du moment qu’elles rapportent !

Aujourd’hui, plus de 600 maladies génétiques ont été répertoriées pour les chiens de race³.

Certaines races ont une telle pauvreté génétique qu’ils sont plus en voie d’extinction que le grand panda. La seule chose qui empêche ces races de s’éteindre est leur reproduction forcée, perpétuées par certains éleveurs cupides, et validés par les Sociétés Centrales Canines du monde entier.

Mais les choses bougent. Récemment, aux Pays-Bas, la reproduction de carlins dont le museau faisait moins d’un tiers de la longueur du crâne a été interdite⁴, pour le bien-être de la race.

En France, on continue à reproduire des chiens au museau le plus écrasé possible - dans le simple but de les vendre plus cher. Peu importe leur souffrance.

A quand des normes plus strictes qui interdisent la reproduction de chiens malades pour des questions de mode, d’argent et de prestige ?

Nous demandons au gouvernement français de mettre en place des normes pour ces races.

Nous demandons à la Société Centrale Canine de revoir les critères des races les plus touchées, et de refuser la confirmation au LOF des chiens hyper typés. C’est la seule solution pour mettre fin à la reproduction forcée de chiens malades.

Pour vous donner quelques exemples :

• le Berger Allemand, qui souffre systématiquement de dysplasie avec ses hanches qui tombent.
  • tous les chiens Brachycéphales (Carlin, Boxer, Bouledogues…), aux lourds problèmes respiratoires à cause de leur museau écrasé.
  • Les Teckels et Bassets, qui souffrent de lourds problèmes de dos dès le plus jeune âge.
  • Les Sharpeïs, qui subissent des dermatites à répétitions, et dont tout le monde se fiche parce que “les plis de la peau, c’est si mignon ! ”...

Si vous ne voulez plus voir cette souffrance mise en avant, si vous ne souhaitez plus que certains éleveurs mettent en péril la santé des chiens pour des questions physiques, si vous êtes convaincus qu’il faut mettre un terme à ces concours scandaleux qui promeuvent les hypertypes, signez cette pétition.

Sources :
1.Revue vétérinaire DVM 360
2.https://web.archive.org/web/20150110004818/http://www.cfpli.com/index_htm_files/DEPECHE%20VETERINAIRE%20HYPERTYPE.pdf
3.http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/48210/AVF_2012_3_215.pdf?sequence=1
4.https://5minutes.rtl.lu/actu/monde/a/1360167.html
Choisissez OUI pour être informé des suites de cette action en vous inscrivant gratuitement à la lettre de Chien Vie et Santé
Veuillez sélectionner une réponse