Pour le maintien du cumul d'emplois artiste interprète et enseignant
Pétition
11.231
signatures
Encore 8 769 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
SNAM CGT
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Ministère de la Culture et de la Communication
La pétition
Le gouvernement s'apprête à présenter un projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.
Les articles 6 et 7 de ce projet prévoient l'impossibilité pour un agent public «de cumuler un emploi permanent à temps complet avec un ou plusieurs autres emplois permanents à temps complet ou incomplet.»
De fait, cette mesure aura comme conséquence directe d'empêcher les artistes des orchestres et théâtres lyriques d'enseigner et les professeurs de conservatoires de donner des concerts.
Il ne saurait évidemment être question de tolérer un cumul d'emplois abusif qui nuirait aux filières d'enseignement et/ou d'interprétation dans une période marquée par une crise profonde de l'emploi.
Mais, de tout temps les artistes interprètes ont partagé leurs savoirs, leurs expériences, leurs connaissances, et les enseignants de la musique ont nourri leur pédagogie de leur expérience professionnelle d'interprète.
C'est bien cette pratique mixte qui aura permis à des générations d'élèves des conservatoires de profiter d'un enseignement spécialisé d'une qualité exceptionnelle, comme en atteste le niveau des étudiants qui sortent des cycles de formation.
C'est la raison pour laquelle nous demandons au gouvernement de prévoir, dans cette loi relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires, une dérogation à cette interdiction de cumul pour les activités artistiques et pédagogiques.
11.231
signatures
Signez avec votre email
Encore 8 769 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Au début des années 90 il y avait déjà eu une loi de cet ordre, qui a duré 2 ou 3 ans tout au plus. Il y a eu quelques victimes, dont moi-même. Nommé en académie depuis peu, j'ai été engagé à l'Orchestre Philharmonique de Liège l'année suivante. J'ai du choisir. Pour rester au Philharmonique je n'ai même pas pu garder une seule période dans l'académie, ou j'étais pourtant nommé. Cette règle, initiée par un certain G. Dumorier m'a-t-on dit, a été supprimée ensuite, après avoir fait quelques victimes. Je précise que durant cette période, les "anciens" pouvaient continuer à cumuler largement sans problème, en ayant à la fois un poste en orchestre, enseignant et directeur d'académie. Cette règle ne valant que jour les jeunes. Il semble que l'Histoire se veuille se répéter...hélas!
31
Franck - Le 11/05/2016 à 08:46:38
pourquoi 2 mesures tous les politiques cumulent eux des mandats alors laisser les artistes s'exprimer car sans artiste pas de rêve