Encore 1 128 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Association LA SOURCE
2 rue Georges Ville
06300 NICE
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
pouvoirs publics et des institutions
La pétition
La Source et le Volume : 8 ans d'action au service de la culture.
L’association La Source a été créée en 1998. Son champ d’intervention est l’action culturelle par l’accompagnement, l’accessibilité aux pratiques des Musiques Actuelles et l’aide à la professionnalisation.
Elle a créé Le Volume en décembre 2004, espace (atypique, unique, incontournable, indispensable ?) dédié aux Musiques Actuelles situé en plein cœur de Nice.
En 8 ans d’activité, Le Volume c’est :
- plus de 200 associations accueillies,
- 180 000 visites d’adhérents (pour 8000 à 14 000 adhérents annuels),
- 1400 groupes musicaux du local à l’international pour 2700 concerts,
- 300 jam sessions (scènes ouvertes), 200 enregistrements live et studio,
- De nombreuses résidences d’artistes,
- Des ateliers pédagogiques et des stages thématiques (qui ont démontrés leurs résultats).
La Source a formé de nombreux salariés et bénévoles sur des postes administratifs et techniques. Ainsi, en 12 ans d’activités, une masse salariale de plus d’1 million d’euros a été développée à travers des emplois directs et indirects.
De nombreux médias ont relayé l’information sur nos activités : Arte, M6, France 3, Nice TV, la presse nationale (20minutes, l’Express...), la presse locale (La Strada, Nouvelle Vague, Nice Matin...), ainsi que de nombreuses radios locales.
Parallèlement, plus de 20 000 abonnés reçoivent chaque semaine notre newsletter.
Le travail et la pertinence de l’action de l’association La Source ont été reconnus et soutenus par les collectivités locales : Ville de Nice, Département des Alpes-Maritimes, Région Provence Alpes Côte d’azur ainsi que par l’État et l’Union Européenne.
De nombreux partenariats privés et associatifs sont également développés.
Pourquoi Le Volume est-il en danger ?
Un contentieux avec le propriétaire des locaux du Volume subsiste.
A ce jour, plus de 40 % des 800 m2 d’espace restent inexploitables pour cause d’insalubrité (malgré les 230 000€ investis par La Source dans la réhabilitation et l’aménagement des lieux). Situation que nous estimons due à la responsabilité des propriétaires et syndic de copropriété.
Nous considérons avoir subi un préjudice financier très important alors que l’intégralité des loyers ont été payés pour un local que nous ne pouvons pas exploiter dans sa totalité.
Aujourd’hui, une décision de justice nous refuse l’expertise du local qui nous permettrait de faire valoir nos droits et le propriétaire veut expulser La Source (et Le Volume) sans rendre de comptes. Rendez-vous devant les tribunaux début novembre.
Comment agir ?
Par la communication du résultat de notre travail et des problèmes auxquels nous sommes actuellement confrontés, nous souhaitons obtenir plus de considération de la part des pouvoirs publics et des institutions.
C’est dans ce but que nous avons décidé de lancer une pétition. Nous espérons que les nombreuses signatures obtenues rendent compte de l’importance de l’existence du Volume, élément essentiel dans le paysage culturel local.
Nous pensons que ce litige avec le propriétaire et ses conséquences ne doivent pas passer inaperçus. Il ne s’agit pas d’un simple contentieux bailleur/locataire relevant de la sphère privée. C’est en réalité une question collective de fond qui nécessite d’être placée sur la scène publique.
La ville de Nice, cinquième ville de France a besoin d’un lieu comme le Volume afin d’enrichir son offre, dans le domaine de la culture, auprès de ses concitoyens.
Pour exprimer votre désir de voir les activités de la Source et du Volume perdurer, merci de signer cette pétition !
3.872
signatures
Signez avec votre email
Encore 1 128 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Il manque beaucoup de lieux comme le Volume à Nice pour promouvoir et faire vivre une ville qui sera bientôt morte pour les jeunes, en dehors des périodes estivales ou seules les anglaises trouveront plaisir à aller dans des boîtes de nuit friquées sans aucun charme...
00
Sébastien - Le 09/09/2012 à 16:43:00
Pour que les Artistes puissent s’exprimer légitimement.
00
Le 09/09/2012 à 21:01:21
un lieu comme le volume est precieux et doit etre aidé plutot que menacé