Plus que 390 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Caroline pour Mostapha
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
la Préfecture de Police de Paris, du Juge des libertés et de la détention
La pétition
Depuis le 26 janvier 2014, Mostapha a été placé au centre de rétention de Vincennes.
Nous sommes conscients que sa situation administrative actuelle peut justifier ce placement. Cependant, il est inconcevable d'imaginer une reconduite à la frontière à l'issue de cette rétention.
Cela fait treize ans que Mostapha vit en France. Treize ans à être «sans-papiers», sans identité...
Mais c'est aussi treize ans qu'il se construit, que l'Homme né à l’issue de ce voyage est devenu Homme à part entière. Et même si la situation irrégulière dans laquelle il se trouve depuis ces trop longues années n'est pas des plus simples, tous les jours Mostapha a une chose, la dignité et la liberté.
Être absent treize ans de son pays, c'est devenir inexistant pour ce dernier, c'est perdre tout ce qu'on l'on avait, et lorsque l'on avait rien, c'est avoir la garantie que l'on aura plus.
Mostapha ne possède pas de maison, pas de voiture, mais il a tellement plus en France.
Sa vie est ici, il partage et respecte notre pays qui est, malgré les lois, devenu le sien.
Un retour au Maroc réduira Mostapha à n'être que l'ombre de lui-même. Ce pays est merveilleux, enchanteur même lorsque l'on y passe des vacances, lorsque le «traditionnel» masque la pauvreté.
Ce pays, cela fait treize années qu'il n'est plus le sien.
Comment, ne serait-ce qu'un instant, imaginer pouvoir esquisser l'ombre d'un avenir dans un pays avec lequel vous n'avez plus aucun lien? Dans lequel vous possédez encore moins que dans celui où vous vivez irrégulière depuis treize ans? Dans un pays où la moindre liberté n'est qu'illusion? Dans un pays où frustration et corruption rythme votre vie?
Nous sommes conscients que la situation de Mostapha n'est pas légitime. Mais prenez conscience, qu'une mesure d'expulsion sera une décision administrative seulement avec l'encre que vous déposerez sur le papier. Car, en réalité, cette décision sera une mesure qui abîmera deux vie, la mienne et celle de l'enfant qui est attendu, puis, qui en anéantira une autre, celle de Mostapha.
Être. C'est tout ce que demande Monsieur Bentaher.
Cette lettre est le résumé de son existence de trente et un ans. Le maintenir dans ce centre de rétention, une décision d'expulsion, d'éloignement du territoire Français équivaudra à approcher une flamme et ce, tout prêt de ce papier.
Madame, Monsieur, en signant cette pétition, stoppons ce sentiment grandissant. Celui de croire que "la liberté était là, il y a quelque temps, que l'égalité la prise par la main et qu'elles sont parties avec le vent".
Madame, Monsieur, les lois administratives ne nous ferons pas croire en cette phrase, pas tant que nous serons citoyens du monde.
Merci mille fois pour lui,
Caroline, sa compagne
110
signatures
Signez avec votre email
Plus que 390 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
1/ L'Etat français n'a pas a récompenser les immigrés qui entrent illégalement sur le territoire. Sinon, ca ne sert a rien de faire des visas d'immigration.
2/ je trouve votre pétition particulièrement méprisante pour votre compagnon.
"Ce pays, cela fait treize années qu'il n'est plus le sien."
Qu'en savez-vous?
Le Maroc reste son pays et sa culture. Il ne fait pas de vague tant qu'il n'a pas ses papiers mais ce serait différent s'il les avait.
On voit trop souvent des immigrés s'accrocher aux valeurs de leur pays d'origine et les transmettre à leurs enfants - en faisant des français de papiers crachant sur les valeurs de notre pays.
Vous êtes amoureuse et aveugle. Gare aux désillusions.
Cordialement.
20
Georges yoram - Le 13/02/2014 à 14:35:56
Que l'évidence humaine et la capacité d'accueil de notre société l'emportent sur la logique administrative froide.... afin de sauver notre société d'elle-même
12
Le 19/02/2014 à 22:14:11
je ne donne pas ma signature pour des pétitions qui sont faites pour contourner les lois de mon pays !