AccueilPétitionsPétitions justiceStop à la libération des prévenus sous mandat de dépôt criminel lorsque les faits sont avérés, une injustice pour les victimes !
Pétition
Stop à la libération des prévenus sous mandat de dépôt criminel lorsque les faits sont avérés, une injustice pour les victimes !
Pétition
14.409
signatures
Encore 5 591 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
Alain MADY
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mesdames et Messieurs les Députés de la République Française
La pétition
Mise à jour
Le 15 juillet 2012, à la sortie d’une Pool-Party à Velaux (13), Julien Mendy, 26 ans, a été lynché à mort pour un simple regard de travers, par une bande de barbare armée de pierres, de bouteilles. Julien a reçu une multitude de coups essentiellement dans la tête, les nombreuses personnes qui étaient présentes n’ont pu lui porter secours car elles étaient tenues en respect par un individu qui a fait usage à deux reprises d’une arme à feu. A la fin de ce lynchage alors qu’il marchait péniblement et faisait dos à ses bourreaux, il a reçu une énorme pierre à l’arrière du crâne, il s’est écroulé de toute sa masse face contre terre, son agresseur prenant la fuite aussitôt ainsi que ses complices.
Transporté aux urgences de Salon de Provence, l’équipe d’urgentistes ne pouvaient que constater des lésions cérébrales graves, et Julien était évacué en réanimation neurologique à l’hôpital nord de Marseille, le pronostic vital était engagé : une multitude de lésions, trois œdèmes cérébraux, plusieurs hémorragies cérébrales, le cortex cérébrale quasiment détruit, après ce que l’on pourrait appeler l’opération de la dernière chance l’état de Julien s’est dégradé de jour en jour. Après douze jours de combat pour la vie, Julien s’est éteint.
Grâce aux témoignages des personnes présentes lors de ce lynchage, les enquêteurs de la Brigade de recherches de Salon de Provence pouvait identifier l’auteur du jet de pierre, ainsi que l’individu qui a fait usage d’une arme à feu et qui n’est autre que le demi-frère du présumé meurtrier de Julien – en fuite depuis les faits - les enquêteurs ne pouvaient pas identifier les autres auteurs de l’agression car dans la nuit du 15 juillet 2012 au 16 juillet 2012 l’ensemble du matériel de vidéo surveillance était volé sur les lieux du crime empêchant toute identification.
L’auteur présumé du jet de pierre a été mis en examen pour « Tentative d’homicide volontaire », faits requalifiés en « Homicide volontaire » à la mort de Julien, il a été placé en détention provisoire. Profitant de la permissivité de la loi, il fait une demande de remise en liberté auprès du Juge d’instruction qui a rejeté sa demande, le Juge de la liberté et de la détention rejette aussi sa demande. Après seulement neuf mois de détention provisoire, il fait appel devant la chambre de l’instruction de la Cour d’Appel d’Aix en Provence et obtient une remise en liberté provisoire assortie d’un contrôle judiciaire aux motifs que les magistrats ont estimé que - hormis la douleur de la famille le trouble à l’ordre publique était apaisé - le prévenu avait reconnu les faits et qu’il avait suffisamment de garantie de représentation, en l’occurrence une promesse d’embauche, et donc qu’il n’était plus nécessaire de le maintenir en détention.
Cette décision ainsi que l’argumentation de ces magistrats est inacceptable compte tenu de la gravité des faits, un homme a été tué volontairement et son meurtrier présumé est en liberté après seulement neuf mois de détention provisoire, il est facile de se cacher derrière le peuple français et prendre des décisions en son nom, mais le peuple de France ne souhaite pas de cette justice qui libère des criminels, il est temps de stopper l’inversion des valeurs humaines et de respecter les victimes et leurs familles, car en plus d’avoir enlevé une vie, il y a derrière des familles détruites à jamais.
Au nom de la justice, nous demandons à Mesdames et Messieurs les députés de la République Française, au nom des valeurs de notre république nous sollicitons un projet de loi permettant de modifier la loi portant sur la remise en liberté provisoire des criminels présumés lorsque les faits sont avérés ce ne serait que justice de proposer un débat sur cet important sujet.
Nous appelons le peuple de France et tous ses concitoyens à se mobiliser pour que la justice soit au service de tous, quelle arrête de mépriser les victimes et leurs familles en prenant des décisions lourdes de conséquences, elle peut très bien garantir les droits des criminels sans pour autant mépriser celles de ceux qui ne sont plus de ce monde et qui avait le droit d’exister.
Il appartient aux pouvoirs publics de lancer le débat en faisant des propositions pour que le changement se face maintenant pour toutes ces familles pour qui la vie n’est plus la vie. Puisque la justice est rendue au nom du peuple, aujourd’hui le peuple de France et tous ses concitoyens vous demandent d’entendre leurs souffrances pour une vraie justice.
Dans l'espoir que notre appel retienne toute votre attention, nous vous remercions, Mesdames, Messieurs les Députés de lui accorder toute la suite qu'elle comporte.
Nous vous prions d'agréer, Mesdames, Messieurs les Députés, l'expression de notre parfaite et respectueuse considération.
Encore 5 591 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Justice, vous avez dit justice, mais quelle justice! Stop à cette mascarade actuelle. Qu'il n' ait plus de peine de mort, soit, mais de la rigueur et du respect pour les victimes, et non pour les coupables!
30
Marie françoise - Le 17/04/2014 à 00:27:27
Merci Mme TAUBIRA. C'est la justice française, tout est permis et jamais rien n'est puni. Honte à la France. La famille des victimes est bafouée, mobilisons nous pour leur rendre justice devant tant de douleur et d'injustice.
30
Martine - Le 18/03/2014 à 14:56:50
honte a cette soit disant justice!!! pauvre France....
AccueilPétitionsPétitions justiceStop à la libération des prévenus sous mandat de dépôt criminel lorsque les faits sont avérés, une injustice pour les victimes !