L’association “La Mie du pain, des fours et des moulins”, engagée dans la protection et la re-dynamisation du patrimoine des fours et des moulins, se prononce contre l’arasement de la digue (seuil) de l’ancienne minoterie du Pont de Lussac, commune de Mazerolles, sur la rivière Vienne.
En effet, elle juge que la digue fait partie intégrante du bâtiment, recensé comme patrimoine industriel, de l’ancienne minoterie de Mazerolles. L’association ne conçoit pas que la digue soit dissociée du Moulin. De plus la faible hauteur du seuil n’empêche pas la migration des poissons. Au contraire, la digue constitue une réserve d’eau, en amont, appréciée par les pêcheurs locaux.
L’arasement de la digue porterait aussi préjudice aux aménagements de loisirs réalises par la commune de Lussac Les Châteaux et, annihilerait l’accès pour les bateaux, construit juste en amont, en 2009. “La Mie du pain, des fours et des moulins” encourage le nouveau propriétaire dans ses efforts pour continuer ses travaux de restauration du Moulin, en conservant la machinerie.
Elle considère aussi, que ce site est tout à fait adapté pour remettre en marche une ou plusieurs turbines hydro-électriques, comme c’était le cas avant l’arrêt de la minoterie. L’association considère que cette production d’électricité à partir d’énergie hydraulique renouvelable serait tout a fait conforme aux souhaits du Grenelle de l’Environnement et participerait à la lutte contre l’effet de serre.
Chaque personne qui se sent concernée et approuve notre communiqué, peut soutenir notre action pour la sauvegarde du site en signant notre pétition.
Pour le Bureau, le Président Jean-Luc Herpin
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.