Non à l'incinération en France du stock australien d'HexaChloroBenzène (HCB)
Pétition
Victoire de la pétition
26.965 signatures
Aidez d’autres auteurs à atteindre la victoire grâce à un accompagnement personnalisé Je soutiens MesOpinions
Auteur :
Auteur(s) :
Association Sauvons Notre Futur
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
la Direction de l'environnement australienne
Victoire
La pétition
Mise à jour
Le préfet de l’Isère a annoncé avoir refusé l’importation de déchets toxiques australiens qui devaient être incinérés à Salaise-sur-Sanne, conformément aux instructions de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal ! Merci à tous pour votre soutien à l'association Sauvons Notre Futur !
VICTOIRE DE LA PÉTITION !
Le préfet de l’Isère a annoncé avoir refusé l’importation de déchets toxiques australiens qui devaient être incinérés à Salaise-sur-Sanne, conformément aux instructions de la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal ! Merci à tous pour votre soutien à l'association Sauvons Notre Futur !
1) Après le refus du Danemark et de l'Allemagne de recevoir le stock australien de plus de 9.000 tonnes d'HCB, l'entreprise ORICA, propriétaire du produit, et le gouvernement australien, tentent leur chance en France pour une incinération par l'entreprise Tredi (Groupe Séché Environnement) des déchets toxiques sur le site de Salaise/Sanne (Isère).
2) L'HCB est un produit hautement toxique, cancérogène avéré pour les animaux et probable pour l'homme. Il est classé "très toxique" pour les organismes aquatiques avec des effets néfastes à long terme. Il est interdit en Europe depuis 1981. Sa fabrication, son stockage, sa circulation et sa destruction sont réglementés par les Conventions de Stockholm et de Bâle.
Le stock a été constitué à partir du début des années 60 jusqu'au début des années 90.Orica et le gouvernement australien avaient le temps et les moyens de mettre en œuvre un traitement alternatif à l'incinération avec une meilleure efficacité et moins de résidus, et sur place comme le préconise la Convention de Stockholm.
Le produit devra traverser la moitié de la planète par bateau, puis joindre Le Havre à Salaise par terre. Un accident, toujours possible, aurait de lourdes conséquences environnementales.
L'incinération, même si les normes sont respectées (et il arrive qu'il y ait des dysfonctionnements) rejette des polluants dans l'air et l'eau. Les résidus de combustion (les mâchefers) peuvent être toxiques et doivent être entreposés dans des centres de stockage de déchets ultimes.
3) Chaque pays doit prendre ses responsabilités pour la gestion de ses déchets dangereux. Il est inadmissible qu'un pays développé se débarrasse ainsi de ses produits indésirables : l'exportation est la solution de facilité
Un grand merci pour votre soutien : la France ne doit pas devenir la poubelle d'autres pays.
La France n'est pas la POUBELLE de l'Europe... BORDEL !
80
Michel - Le 28/07/2014 à 11:36:17
L'Australie doit assumer ses conneries! L'argent ne permet pas tout!
70
Thérèse - Le 24/06/2014 à 11:51:07
Complètement ridicule ! Et pourquoi pas les envoyer sur Mars ou sur la lune ? la gestion des déchets toxiques est un problème crucial auquel aucun pays ne cherche à trouver une solution. SI on essayait en priorité de ne pas générer ces produits ? Hum...