Pétition contre l'exploration d'hydrocarbures dans les Pyrénées-Atlantiques !
Pétition
10.188
signatures
Encore 9 812 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Auteur :
Auteur(s) :
Non Au Gaz De Schiste 64
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
tous les citoyens
La pétition
Cette pétition est adressée à Ségolène Royal, ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer et à Manuel Valls, premier ministre. Depuis juillet 2011 la fragmentation hydraulique est interdite en France. Demain qu'en sera-t-il ?
Aujourd'hui une grande partie des Pyrénées-Atlantiques (40%de la surface et 50% de la population) est couverte par des permis de recherche d'hydrocarbures. (source:www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/mines-h-hydrocarbures-r1020.html)
Au Nord du Béarn, sur les communes de Fichous et Garos, les industriels Investaq Energie et Celtique Energie sont en train de faire des forages d'hydrocarbures qui, depuis l'attribution du permis de Claracq en 2006, n'aboutissent toujours pas à de l'exploitation conventionnelle. Est-ce un hasard ?
Si nous laissons faire, la signature des traités transatlantiques (TAFTA, CETA) consacrera l'exploitation des gaz de schiste et le prochain président de la république abrogera la loi de Juillet 2011.
Nous demandons:
-le refus de toutes les demandes de permis de recherche, de renouvellement et de mutation d'hydrocarbures, ici et partout ailleurs, comme l'a annoncé en Février 2016 la ministre de l'environnement.
-une réforme du code minier incluant l'interdiction de toute expérimentation, exploration et exploitation des hydrocarbures non conventionnels, quelle que soit la technique utilisée.
-un véritablement engagement vers la transition énergétique (fondée sur la sobriété, l'efficacité et les énergies renouvelables) seules voie possible vers l'autonomie énergétique et vers une économie apte à développer des emplois durables.
Continuer dans la logique de l'extraction forcené au mépris total des engagements pris lors de la COP21, montre assez clairement combien le lobby pétrolier sert ses intérêts au détriment de l'intérêt général.
"NO GAZDESCHISTERAN !"
10.188
signatures
Signez avec votre email
Encore 9 812 signatures pour que cette pétition attire l’attention des journalistes et soit plus susceptible de passer dans la presse.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Rien de tel pour pourrir définitivement une région. Après la COP 2I on parlait d'énergies renouvelables, d'environnement, de climat: de l'enfumage pour ceux qui y ont cru. Pas moi. Les politicards et les industriels des multinationales cherchent tous le max de profit à court terme.
20
Claudine - Le 11/10/2016 à 09:05:40
Non aux gaz de schiste, polluant et destructeur
20
Corinne - Le 11/10/2016 à 09:36:33
Pour le développement de la recherche sur les énergies renouvelables, propres, et là protection maximale du paysage naturel et sa faune, sa biodiversite. La recherche, la recherche...