Encore 14 524 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Auteur(s) :
FERUS
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mme la Ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, Delphine Batho.
La pétition
Madame la Ministre,
Il y a 20 ans, le loup faisait son retour naturel en France.
Aujourd'hui, nos associations sont inquiètes de constater que les atteintes graves à sa conservation dans notre pays se multiplient. Son statut d’espèce protégée par la directive européenne "Habitats-Faune-Flore" et les engagements souscrits auprès de la Convention de Berne semblent menacés.
Le 10 octobre, une proposition de loi a été déposée au bureau de l'Assemblée Nationale, notamment par MM Charles Ginésy, Hervé Gaymard et Jean Lassalle, visant « à autoriser les éleveurs à tirer sur tout loup menaçant leurs élevages, cette autorisation s'appliquant également dans les cœurs des parcs nationaux ».
Le 16 octobre, la teneur de certaines propositions lors de la réunion du Groupe National Loup a laissé présager une orientation négative dans la volonté du gouvernement de veiller à la conservation du loup, malgré ses engagements internationaux.
Toujours le 16 octobre, une autre proposition de loi a été déposée au Sénat, notamment par Mrs Jean-Pierre Chevènement et Robert Hue, visant « à autoriser l'abattage des loups dans des zones d'exclusion à créer, indépendamment du prélèvement défini au niveau national »
Enfin le 19 octobre, le Conseil d'Administration du Parc National des Cévennes a déclaré le loup incompatible avec la biodiversité, ce qui est un non-sens écologique. Il a demandé que le Parc soit reconnu comme « zone d'exclusion pour le loup » et souhaite organiser son abattage en zone « coeur » du Parc.
Loin des ambitions d'un Etat moderne à l'orée du 22e siècle, ces orientations nous ramènent un siècle en arrière. Elles vont également à l’encontre de la Conférence Environnementale qui a souhaité faire de la France un état exemplaire en matière de biodiversité. Vous êtes garante du respect de la biodiversité dans notre pays, c’est pourquoi nous demandons instamment à l'Etat d'agir afin que ces propositions néfastes et opposées à la stratégie nationale voulue par le Président de la République ne soient pas adoptées.
Dans cette attente, nous vous prions de croire, Madame la Ministre, à l'expression de notre profond respect.
ANIMAL CROSS - la présidente - Valérie Thomé
ASPAS - le président - Pierre Athanaze
FERUS - le président - Jean François Darmstaedter
FNE - le président - Bruno Genty
FRAPNA - le président - Eric Feraille
GEML - Yann Lebecel
LPO - le président - Allain Bougrain Dubourg
MILLE TRACES - la présidente - Sylvie Thirion
SFEPM - le président - Stéphane Aulagnier
SPA - le directeur - Luc Cazenave
WWF - la présidente - Isabelle Autissier
35.476
signatures
Signez avec votre email
Encore 14 524 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
31000,signatures de bobos ,qui signent pour une pétition (ferus)boite postale ...du n'importe quoi ,des moutons de .....
madame la ministre écologiste Delphine Batho ,a fait le constat suivant ,le loup qui a été introduit par des bobos pour se donner un genre , n'a pas de prédateur ,il augmente son espace de 25% tout les ans ,dons cela devient une menace pour l'homme ,donc l'homme son seul prédateur va faire une régulation de cette espèce avant que cela ne devienne trop tard comme le renard et le cerf en Angleterre
131
Le 25/08/2013 à 01:57:59
Eric
encore un vert qui n'a pas de probème d'argent ,et qui doit participer aux journées d'été ,grassement payer par nos impots
,COMMENCEZ A PROTÉGER L'EAU ,QUI EST NOTRE PLUS GRANDE RICHESSE ,APRES VOUS SEREZ CREDIBLE
91
Nathalie - Le 22/06/2013 à 09:40:00
les haies sont aussi le refuge d'oiseaux et de petits animaux en détruisant leur habitat on fait aussi disparaitre l'équilibre écologique d'une région