Le conseil municipal de Prunay en Yvelines et son Maire -JP Malardeau-, ainsi que le promoteur éolien JPEE, indifférents au patrimoine local et à la vie des habitants, poussent un projet de 4 à 5 éoliennes géantes sur des terrains agricoles -parmi les plus fertiles de France- situés non loin du bourg de Prunay. Visibles à plus de 10 km à la ronde, elles se situeraient à moins de 1.100 m de leurs habitations.
Les riverains potentiellement sinistrés s'opposent à ce qui serait des demi-Tour Eiffel (plus de 150 m de haut). Ce refus est légitime et justifié par 12 raisons majeures :
- Sauvegarder la qualité de vie dans leurs villages, qui subissent déjà le bruit du TGV, de deux autoroutes et des nouveaux couloirs aériens d'Orly.
- Préserver les terres agricoles (une éolienne = un hectare de terre agricole en moins).
- Préserver l’intégrité des paysages de ce territoire unique des Yvelines Sud, comprenant de nombreux monuments historiques classés.
- Sauvegarder la faune sauvage alors que l’effet barrière de ces installations sur les oiseaux est toujours catastrophique.
- Préserver une zone reconnue et rare en IDF, de loisirs aériens (montgolfières, ULM, etc..).
- Ne pas recourir à une énergie abusivement subventionnée, non rentable, profitable aux seuls promoteurs et affairistes, et rapportant des sommes dérisoires aux collectivités.
- Ne pas servir d'alibi, avec leurs impôts, à une énergie aléatoire et intermittente ne pouvant fonctionner sans l’appui carboné de centrales à gaz.
- Contribuer à ce que des investissements réellement durables soient faits sur le stockage de l’énergie plutôt que sur une technologie d’ores et déjà dépassée.
- Ne pas cautionner des enrichissements personnels via les baux emphytéotiques signés avec quelques rares propriétaires.
- Ne pas voir chuter l'immobilier et s'effondrer le patrimoine d'une vie : leur maison.
- Contribuer à la vérité sur le nécessaire et désastreux démantèlement des éoliennes à terme
- Rappeler les conséquences des éoliennes sur la santé : flashes nocturnes permanents, bruit des pales, infrasons.
Ce projet irresponsable serait un désastre économique et écologique.
Alors que faire ?
En plus de signer cette pétition, vous pouvez solliciter vos élus :
- Conseillers municipaux, Maire,
- Conseiller Départemental (Christine BOUTIN),
- Conseiller Régional,
- Député (Jean-Frédéric Poisson),
Mais aussi Préfet (Serge MORVAN à Versailles) et Sous-Préfet (Michel HEUZE à Rambouillet) des Yvelines. Et leur réclamer l'arrêt de projet.
Vous pouvez également soutenir l'Association Pour la Protection de Prunay en Yvelines (APPY)
Que laisserons nous à nos enfants ?..