Pour un moratoire sur l'importation de semences de papayes en Nouvelle-Calédonie
Pétition
1.811
signatures
Encore 3 189 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
STOP OGM Pacifique
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Institutions de la Nouvelle-Calédonie
La pétition
En février 2014 a été adopté un arrêté du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qui inclut l'interdiction d'importation des semences de papaye Génétiquement Modifiées sur le territoire. Cet arrêté est entré en application en août 2014. Pourtant cette mesure est passée quasiment inaperçue : un débat sur la question aurait-il été évité, y a-t-il des papayers OGM en Nouvelle-Calédonie ?
Malgré des demandes répétées, les institutions de la Nouvelle-Calédonie continuent la politique de l'autruche quant à la présence éventuelle de papayers GM sur le territoire et à la contamination probable des papayers traditionnels locaux. La Direction du Développement Rural de la Province Sud a pendant plusieurs années recommandé l'utilisation de semences de papaye hawaiienne de variété SunUP, la fameuse papaye OGM de l'Université de Hawaii, l'itinéraire technique la mentionnant est encore téléchargeable sur le net.
L'importation de semences de papayes OGM sur le territoire, et la contamination des papayers locaux ne fait pas de doute, il est temps d'en informer la population et de prendre les mesures nécessaire pour la stopper. Par ailleurs, étant donné les risques de contamination et l'étendue de la diffusion des papayes OGM, il n'est pas raisonnable de continuer à importer des semences de papayer en Nouvelle-Calédonie. Quelques données (pour plus de détails, consultez notre site Internet) :
- à Hawaii 90% de la production de papaye est OGM avec 2 variétés la SunUP et la Rainbow (papayes à chair rouge issues de la variété Sunrise),
- la Chine cultive une autre variété GM : la Huaong No.1 autorisée et cultivée depuis 2006,
- des essais de papayers GM on été menés en Thaïlande, en Indonésie et aux Philippines et probablement également en Inde au Brésil et au Nigéria,
- à Hawaii, 50% des papayers non-OGM ont été contaminés par les papayers GM,
- des cas de contamination de papaye GM (culture) ont été répertoriés également : à Taïwan, en Chine, à Hong Kong, à Fidji,
- de la papaye OGM est régulièrement retrouvée dans les denrées alimentaires en Europe malgré sont interdiction, à tel point que la commission Européenne a demandé un renforcement des contrôles dans les pays exportateurs tels que la Thaïlande.
La co-existence est IMPOSSIBLE !
Et ruine l'économie des pays et territoires insulaires du Pacifique,
que nous invitons à rejoindre cet appel.
En signant cette pétition, je demande aux institutions de la Nouvelle-Calédonie :
- La lumière sur l’importation passée de semences de papayes OGM en NC
- Une expertise sur la contamination actuelle du territoire
- Un moratoire sur l’importation de semences de papayes en Nouvelle-Calédonie
1.811
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 189 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.