Le Franc CFA est un système monétaire d'asservissement et de pillage des ressources imposées par la France à 15 pays Africains. Ce système monétaire est issu du régime Nazi et fût imposé à la France durant la 2e guerre mondiale pendant l’occupation.
A son tour, la France après la guerre lors des indépendances en 1945, a imposée à ses anciennes colonies ce système monétaire de racket et d’asservissement pour continuer malgré tout à coloniser et piller les matières premières de ses pays soit disant indépendants. C’est un système monétaire qui prive d’une partie de leur économie et de leur souveraineté 15 pays Africains.
La France contrôle intégralement cette monnaie et l'imprime même chez elle à Chamalières près de Clermont-Ferrand (en Auvergne) alors que cette monnaie est censée appartenir à des États dit « souverains ». Ce système monétaire injuste et humiliant, maintien ces pays dans une pauvreté chronique depuis plus de 50 ans en les spoliant de 50% de leurs revenues d'exportations qui sont bloqués par le Trésor Français dans des comptes appelés « Comptes d’opérations ».
Les intérêts générés par ces fonds, son reversés à ces pays sous forme d'aides au développement qui les endettent et les coincent dans un système des plus pervers entraînant les peuples de ces pays dans le désespoir ou la seule solution pour ne pas mourir de pauvreté, reste le plus souvent l'immigration. Le plus scandaleux, est que l'argent de ces 15 pays Africains qui est bloqué par la France, sert à payer une partie de sa dette. Donc des pays pauvres payent la dette d'un pays dit "riche".
Les peuples de ces 15 pays Africains, veulent aujourd'hui dire à l’État Français;
CA SUFFIT ! NOUS NE VOULONS PLUS DU FRANC CFA! NOUS NE VOULONS PLUS DU NÉO-COLONIALISME, NOUS VOULONS NOTRE SOUVERAINETÉ MONÉTAIRE ET BATTRE NOUS-MÊME NOTRE MONNAIE!