Contre l'interdiction de la cigarette électronique dans les lieux publics
Pétition
1.677
signatures
Encore 3 323 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Julien, distributeur de cigarettes électroniques
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Madame la Ministre de la santé
La pétition
Madame la Ministre,
Nous, distributeur de cigarettes électroniques sommes inquiets de certains projets de réglementations en France et en Europe, visant l'encadrement de cet outil de remplacement du tabac. Aujourd'hui cela concerne l'interdiction d'utiliser la cigarette électronique dans les lieux publics.
Nous et nos clients pensons que cette interdiction pourrait remette en cause certains aspects positifs de la cigarette électronique dans la lutte contre le tabagisme. En effet, selon notre sondage de 2012 basé sur 710 vapoteurs, 13,50% l'utilisaient pour ne pas avoir à sortir des lieux publics (bars, restaurants, discothèques, etc...) comme le font les fumeurs.
Selon le dernier rapport de l'OFT (mai 2013), le "vapotage passif" n'expose ni au monoxyde de carbone, ni aux cancérogènes, ni aux particules, et 95% de la "vapeur a disparu".
Il faut rappeler que la croyance selon laquelle la cigarette électronique serait un outil initiatique au tabac est infondée, et ce pour plusieurs raisons :
- La cigarette électronique peut s'utiliser sans nicotine (ce qui n'est pas le cas du tabac). Il serait d'une totale inutilité de s'administrer un produit connu pour rendre dépendant lorsque l'on ne l'est pas.
- La difficulté de passer de la e-cigarette au tabac : Tout fumeur de tabac connait les difficultés des premières bouffées de tabac (douleurs à la gorge et aux poumons, toux, nausées, vomissements, maux de têtes, etc...). Il faut une réelle motivation pour commencer à fumer du tabac, et ce n'est pas la cigarette électronique qui facilite ce passage au tabagisme. Surtout lorsque l'on a le choix un produit non irritant, sans nicotine, sans odeur, et une cigarette de tabac donnant instantanément tout un tas d'effets secondaires comme cités précédemment.
Pour toutes ces raisons, Madame la Ministre de la santé, nous vous demandons de ne pas suivre la recommandations visant à interdire la cigarette électronique dans les lieux publics.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la Ministre, ma plus profonde considération.
1.677
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 323 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Le gouvernement veut interdire la cigarette électronique dans les lieux publics mais il crée une salle de shoot ! De même, il n'est pas contre la dépénalisation du cannabis. Où est la logique ???! La cigarette électronique n'est pas dangereuse. Toutes les études des différents pays, faites depuis de nombreuses années, le prouvent.
En France, les citoyens perdent jour après jour le peu de libertés qu'ils leur restent ! Laissez les gens vapoter en paix ! Occupez-vous plutôt des ravages de l'alcool et de ses conséquences (accidents de la routes...) au lieu de prendre une nouvelle fois "les fumeurs" comme bouc-emissaires ! Je précise que je ne fume pas mais je soutiens fermement les vapoteurs !!
40
Sylvie - Le 30/05/2013 à 12:00:17
on nous interdira bientôt tout accès aux lieux public : rien que le fait de respirer dégage du CO2 ... qui pollue lui aussi l'atmosphère ! bon courage à tous !
30
Beatrice - Le 03/06/2013 à 18:43:47
Je ne fume plus depuis plus de 20 ans mais je ne compare pas une vraie cigarette avec une électronique, ça n'a vraiment rien à voir. Arrêtez mesdames et messieurs les politiciens de faire chiez votre monde avec vos conneries à 2 balles. Occupez-vous plutôt de faire tourner notre belle patrie correctement CA C'EST VRAIMENT IMPORTANT et il y a du boulot!!!!!!!!!