Encore 3 149 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Pierre CHEDOT
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
à Mme Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé
La pétition
'' Celui qui croit que la croissance peut être infinie dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste.''
Kenneth Boulding (1910-1993), président de l'American Economic Association.
Partant de là, nous allons inéluctablement travailler moins et partager le travail dans une démographie galopante.
Nous allons être contraints à consommer mieux : produits durables, de grande qualité et accessibles à tous, respecter enfin notre environnement très dangereusement impacté (fin de "l'obsolescence programmée", de l'ère du "consommable et du renouvelable", du "tout jetable", du gaspillage, d'une société "kleenex"...).
Nous allons enfin être obligatoirement confrontés à nos vraies et ultimes responsabilités, penser "utile et nécessaire". Il y va de notre survie.
Aussi, dans le strict respect des "Droits et Devoirs de l'Homme" qui doivent être universellement réactualisés, redéfinis et reconnus, il est de la plus grande urgence d'établir un revenu-socle irréductible par individu , tenant compte du niveau de handicap de santé inhérent à chacun. Un "Revenu de Base Universel" permettant d'avoir accès à une nourriture saine et équilibrée, au vêtement, à l'éducation, à la culture, à la justice, à la sécurité, au transport urbain et au transport nécessaire, au logement et aux équipements basiques jugés comme indispensables à ce jour, aux assurances essentielles et à la Médecine.
Il va sans dire que tout le secteur de la Médecine doit être gratuit et nationalisé, et non pas abandonné à la "marchandisation" avec toutes les dérives prévisibles, fort inquiétantes. Pour une Médecine impartiale, accessible, égalitaire et sans aucune distinction quelconque.
Ce "Revenu de Base Universel" pour tous se superposant bien évidemment au "Revenu du Travail", l'accès au travail partagé permettant d'élargir ses horizons de consommation (Achat d'une maison ou bien d'un appartement, d'un véhicule, de biens et d'équipements plus sophistiqués... création d'entreprise (s)... accès à des loisirs plus élaborés, au tourisme et aux voyages 5, 10, 15 ou vingt étoiles... etc..). Ce "Revenu de Base" par individu remplaçant bien évidemment toutes sortes d'allocations familiales, de chômage et d'aides sociales diverses...
Notre "Système" menace de s'effondrer, il a pourtant les moyens de fonctionner autrement, dans une logique cohérente et efficace.
Le voulez-vous ? parce que rien ne se fera sans vous!
Voici un lien à consulter :
http://www.decroissance.org/
1.851
signatures
Signez avec votre email
Encore 3 149 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Il faut un 'socle', mais aussi un plafond, pour une société plus équitable!
30
Eric - Le 04/09/2014 à 08:01:46
Le revenu-socle permettra enfin le passage d'un travail SUBI à un travail CHOISI ! Et non, ça ne fera pas une population de gens payés à rien faire, regardez, par exemple, les milliers (millions ?) de bénévoles qui oeuvrent sans compter leur temps pour des causes qu'ils considèrent justes et importantes !! Ce serait aussi la fin des "McJobs" et autres formes d'exploitation sans vergogne des individus plongés dans la précarité par d'autres dont le seul but est d'amasser toujours plus d'argent, quels que soient les moyens pour ça.
30
Eric - Le 04/09/2014 à 08:23:50
Le systeme actuel est en declin et arrive a bout de souffle, il faut penser a une alternative