Avec 3 339 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur :
Auteur(s) :
Marc-Claude de PORTEBANE83990 SAINT-TROPEZ
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Mr le premier ministre et de la Fondation Brigitte Bardot
La pétition
SOUHAITEZ-VOUS QUE VOS ENFANTS
SUCCOMBENT ENCORE SOUS LES TIRS DES CHASSEURS ?
Depuis l’ouverture de la chasse cette année, 49 personnes ont été blessées dont 10 sont mortes.
Et plus de la moitié des accidents ont lieu, en moyenne, le dimanche – 53% à 63% selon les années.
Stoppons la chasse le dimanche. Organisons-nous. Mettons-leur la pression pour que la sécurité publique soit renforcée. Exigeons des contrôles systématiques d'alcoolémie les jours de chasse.
Exigeons plus de surveillance de la part des gardes fédéraux et des services de l'Etat !
La France est le seul pays d’Europe où l’on chasse tous les jours de la semaine alors qu’en Angleterre elle est interdite le dimanche depuis un siècle et demi.
Le dimanche est le jour où l’on déplore le plus d’accidents de chasse !
En 1982, la circulaire Defferre avait supprimé le périmètre de sécurité autour des habitations.
La loi chasse 2000, qui avait instauré le mercredi sans chasse, prévoyait un décret fixant les règles de sécurité. Mais celui-ci n’a jamais été adopté.
En 2003, le mercredi sans chasse a… disparu. La France devient le seul pays d’Europe où la chasse se pratique tous les jours de la semaine.
En 2008, la loi chasse dite « Poniatowski » supprime purement et simplement le paragraphe de la loi qui prévoyait l’adoption d’un décret sur les règles de sécurité.
Depuis, le "loisir chasse" a fait des dizaines de morts et de blessés.
Rien qu'en septembre de cette année, un petit garçon de 9 ans a perdu la vie au bord de l'étang de Vendres à dix kilomètres de Béziers. L’enfant touché à l’épaule s'est écroulé. Il est mort quelques instants plus tard dans les bras de son père, avant que les pompiers de Valras n’arrivent sur place. Les secours n'ont pu que constater son décès.
Dans le Gers, un chasseur de 64 ans est décédé, atteint en pleine tête par une décharge de son fusil lorsqu’il a glissé dans un fossé. Et dans les Alpes de Haute-Provence, un homme de 83 ans a été tué par un tir lors d'une battue au sanglier.
Non seulement les animaux sont les victimes mais les individus sont dans la ligne de mire de certains chasseurs ivres de meurtres ! STOP AUX CHASSEURS/TUEURS !
STOP aux dérapages !
Organisons la riposte médiatique en organisant des marches de protestation dans les bois, le dimanche, à pied, à cheval ou à vélo !
Merci à toutes et à tous de signer cette pétition
Marc-Claude de PORTEBANE
Ex-candidat à la députation de l'Auvergne
6.661
signatures
Signez avec votre email
Avec 3 339 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Ah les chasseurs font les cadors avec fusils et cartouchieres autour du cou . Je voudrais voir si dans une guerre ils seraient aussi courageux ces messieurs .
40
Chantal - Le 08/10/2014 à 22:31:49
La mort n'est pas un loisir !
40
Michele - Le 14/12/2012 à 02:24:46
Stop à la chasse le dimanche, et les autres jours. Les chasseurs qui se prennent pour des seigneurs, dès qu'ils ont un fusil dans les mains, feraient de se balader avec leurs enfants, muni de jumelles pour découvrir les beautés de la nature et ces magnifiques bêtes que l'on peut rencontrer.