Avec 4 937 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Auteur(s) :
Vélorution !
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Monsieur le maire de Toulouse, président de Toulouse-Métropole
La pétition
Mise à jour
L'association Vélorution, assurant la promotion des moyens de transport à propulsion humaine, déploie une large part de ses activités au Labo, 6 rue Benezet à Toulouse.
Ce local abrite l'atelier mécanique participatif et solidaire où ses adhérent-e-s viennent acquérir et partager les savoirs-faire nécessaires à la réparation ou à l'assemblage de leurs bicyclettes. C'est également le lieu où sont menés la récupération et le réemploi de vélos et de pièces détachées usagées. Soigneusement entretenu, ce local fait régulièrement l'objet d'aménagements et de travaux permettant que ces activités se déroulent dans les meilleures conditions.
Forte d'un millier de membres, la Vélorution propose gracieusement ses services aux cyclistes issus d'autres associations aux objectifs similaires (plus de 4000 en 2013). Elle est à ce titre un élément majeur du paysage associatif de l'agglomération toulousaine. Figurant parmi les fondateurs du réseau francophone l'Heureux Cyclage, l'association Vélorution participe également à une vaste dynamique d'échanges s'étendant à toute la France et au-delà.
Toutes les actions ainsi que les créations d'emplois de l'association reposent uniquement sur des financements propres ou du bénévolat, sans subvention d'aucune sorte. Tout cela également avec un fonctionnement et des prises de décision qui sont réellement collectives et démocratiques, en privilégiant toujours le consensus.
Occupant le Labo depuis mai 2010, l'association a obtenu un bail précaire assorti d'un loyer modique. En 2012, la Mairie de Toulouse, propriétaire des locaux, a dénoncé ce bail tout en continuant à demander le versement du loyer, ce que l'association a toujours fait. Finalement, le 7 octobre 2014, la Vélorution a été sommée de déguerpir au 22 octobre ce qu'elle a refusé tout en restant ouverte au dialogue avec la mairie.
L'association Vélorution demande que la Mairie de Toulouse pérennise les activités qui s'y déroulent par la signature d’un bail emphytéotique avec une option d'achat.
Je demande à la Mairie de Toulouse, et à l'ensemble des acteurs capables d'intercéder en ce sens, de tout mettre en œuvre pour permettre le maintien, dans un cadre légal durable, de l'activité de l'association Vélorution au Labo du 6 rue Benezet.
5.063
signatures
Signez avec votre email
Avec 4 937 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Je signe car ça semble vraiment très bien; il faudrait d'ailleurs que soient lancées de telles activités partout au lieu de favoriser le tout-voiture qui pollue et nous casse les pieds. N'abandonnez pas.
9810
Hicham - Le 02/12/2014 à 13:16:32
Pour le maintient d'une Vie Associative et Solidaire, d'un lieu éthique, qui valorise la récupération en redonnant vie à des vélos et pièces usagés. Un lieu d'entraide et d'autonomie, qui est indispensable à Toulouse (et ailleurs), étant donné la taille de l'atelier, où l'espace y est suffisamment grand pour réparer-bricoler-stocker son vélo dans des conditions agréables.