2 mois et demi pour un rendez-vous d'IRM à Castres est inacceptable en 2017
Une IRM a été installée à l’Hôpital de Castres avec un accord tacite permettant dans les années futures l’obtention d’une IRM pour la clinique du Sidobre. Les radiologues libéraux de la clinique du Sidobre participent au fonctionnement de l’IRM de l’hôpital dans le cadre d’une coopération public privée.
De nombreux patients partent faire leur IRM sur Toulouse, Albi, Carcassonne… lorsqu’ils en ont la possibilité matérielle physique et/ou pécunière, est ce véritablement une solution ? (Quelques fois alors même qu’ils sont hospitalisés à la polyclinique du Sidobre)
Dans certaines spécialités le fait de ne pas avoir accès à l’IRM est une perte de chance pour le patient, notamment les bilans d’extension tumorale (le plan cancer prévoyant un délais maximum national de 21 jours) ou les accidents vasculaires cérébraux.
En tant que jeunes installés, nous n’avons jamais rencontré de telles difficultés dans les différentes régions où nous sommes passés au cours de notre formation, au point de devoir lors d’urgence demander des examens moins performants, est ce véritablement une solution acceptable en 2017 pour la population du sud du Tarn ?
Depuis notre arrivée à Castres il y a 6 ans, et bien avant, des démarches ont été réalisées, un bâtiment a été construit à la clinique pour l’accueillir, mais toujours rien.
On parle beaucoup des difficultés de faire venir des jeunes médecins dans les villes moyennes, on comprend mieux cette désertification médicale quand l’on voit ce genre de situation et ce manque de moyens qui limite l’accès aux soins.
Il faut arrêter les guerres politiques entre les structures privées et publiques et penser avant tout au patient, nous pouvons et nous devons dans une ville victime de la désertification médicale travailler ensemble, si vous ne voulez pas voir disparaître l’offre de soins.
Cette situation sera même encore plus grave en août puisque aucune IRM ne fonctionnera sur un intervalle de 3 semaines à Castres, c’est inacceptable.
Ce matériel est soumis à autorisation, et seule l'agence régionale de santé d’Occitanie est compétente pour délivrer cette autorisation. Je fais donc appel à la population locale, aux médecins libéraux et hospitaliers pour appuyer cette demande qui n’aurait besoin que de cette autorisation pour se concrétiser rapidement et apporter au sud du Tarn les mêmes chances qu’ailleurs. Il s’agit d’un enjeu de santé publique.
Nous espérons que notre pétition, facilitera la prise de conscience par l’Agence régionale de santé de la nécessité d’autoriser l’installation d’une deuxième IRM pour le sud du Tarn, ce qui s’inscrit totalement dans la réflexion actuelle du PRS (plan régional de santé) de notre région.
Madame messieurs, nous vous prions d’agréer nos salutations respectueuses.
Docteur Julien Normand (chirurgien orthopédique) et Docteur Andrei Arhire (neurologue).
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.