Accueil Pétitions Pétitions santé Faciliter l'accès aux soins (transport adapté PMR) pour TOUS

Faciliter l'accès aux soins (transport adapté PMR) pour TOUS

Faciliter l'accès aux soins (transport adapté PMR) pour TOUS Pétition
Encore 18 035 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Société de transport de personnes à mobilité réduite
Emmanuel Macron (Président de la République)
Olivier Véran (Ministre des Solidarités et de la Santé)
Brigitte Macron (Première Dame de France)
Mises à jour
Monsieur le Président et son Epouse, M. le Ministre de la Santé, Mme la Ministre du Handicap et des Solidarités,

Jeunes gérants d'une société de transport de personnes à mobilité réduite, nous avons mis en place cette pétition afin de soulever une problématique à laquelle nous devons faire face au quotidien, dans l'exercice de notre métier de Conducteur-Accompagnateur de Personnes à Mobilité Réduite: l'accès aux soins pour TOUTES les personnes en situation de handicap.

Les entreprises de transport de personnes bénéficient d'un statut peu défini et reconnu en ce qui concerne les Transports pour motifs médicaux. Notre métier est spécifique à la prise en charge de toutes les personnes en situation de handicap (handicap physique, moteur, sensoriel, psychique...) et au quotidien nous sommes un peu les 'laissés pour compte' du transport de personnes.

Nous rencontrons les situations suivantes (vécues sur le terrain au quotidien):

- Nous disposons d'une convention locale avec la CPAM, mais nous sommes seulement "catégorisés" pour le transport des personnes en fauteuil roulant: Comment font les autres personnes en situation de handicap, lorsqu'elles éprouvent des difficultés à trouver des solutions de transport (refus de certains trajets, trajets moins onéreux que les longues distances, parfois le manque de professionnalisme lors de la prise en charge, les retards répétitifs...) ?

- Nous utilisons des véhicules TPMR, tout comme les autres sociétés de transports habilitées à faire du transport médicalisé (assis ou transport de personnes en fauteuil roulant), mais nous ne bénéficions pas du 'supplément TPMR de 20 e.' Il nous semble pourtant qu'un véhicule TPMR reste un véhicule TPMR, quelle que soit le type de société qui en possèdent.
Ces véhicules sont onéreux à l'achat et nécessitent un entretien rigoureux, spécifique. De plus, nous effectuons l'accompagnement adapté de chaque personne (de la prise en charge, jusqu'au moment où nous la remettons entre les mains du professionnel de santé, en passant bien entendu par le transport de cette dernière).

- Nous vivons un vrai parcours du "combattant" pour le côté administratif :

* Pour se faire rembourser nos trajets : les factures papiers sont souvent "perdues" dans les services,
 * Nous devons prouver à chaque fois que nous transportons bien un TPMR (mention obligatoire sur les prescriptions médicales car les imprimés ne sont pas encore en service).
 * Nous devons faire face à de longs délais pour obtenir l'autorisation de transporter les personnes en fauteuil roulant et parfois cela "se perd dans les services", de ce fait, la personne ne peut être prise en charge le jour J du transport.
* Nous ne sommes pas reconnus comme transporteurs sanitaires, si bien que nous nous "ramassons les miettes" pour les transports assis (plateforme PECTRA, connaissez-vous ce service ? Lorsque nous demandons aux professionnels de santé, peu connaissent ce système de régulation, et même parfois à l'intérieur des services de la CPAM, personne ne connaît).

- Nous devons malheureusement, faire parfois face à "la détresse" de certains patients qui éprouvent des difficultés à trouver un mode de transport pour se rendre à des rendez-vous médicaux: comment font ces personnes-là, lorsqu'au dernier moment le transporteur les 'lâche" (terme fréquemment employé par les personnes) ?,

Comment font-elles lorsque au bout de quelques appels, il n'y a aucune solution ? (Elles font l'impasse sur certains rendez-vous médicaux ou se rendent par elles-mêmes aux rendez-vous, alors que leur état de santé nécessite vraiment un transport). ,

Comment font les professionnels, qui appellent parfois eux-mêmes un transport et qu'il y a un refus (trajets trop courts, qui ne "rapportent pas assez"...)?

Certes, la liste est longue; mais ces situations sont fréquentes, même si les services de la CPAM nous affirment qu'il n'y a pas de "pénurie" et que sur le terrain la réalité est toute autre...

Nous espérons sincèrement que des solutions pourront être trouvées pour une meilleure reconnaissance (nationale) de notre service de transport adapté de personnes, que ces dernières ne seront plus laissées de côté (que ce soit pour du transport assis ou spécifique aux 'véhicule pour handicapé physique selon les termes employés par l'administration" (cela catégorise un peu ce terme?), qu'il y ait une meilleure coordination entre les lois, textes rédigés au Gouvernement et l'application de ces derniers sur le terrain.

En espérant que nous serons entendus et que des les personnes comprendront cette démarche, signerons peut-être cette pétition ou la critiqueront, mais n'avons nous pas le droit à la liberté d'expression pour que les choses avancent un peu pour le handicap ?

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, les représentants de l'Etat, l'expression de nos salutations distinguées.

De jeunes gérants qui espèrent et qui souhaitent que cela évolue.
Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Photo profil auteur
Chayenne - Le 18/01/2021 à 19:22:51
que les personnes handicapees ne soient plus laissé de coté!
Sarah - Le 28/11/2020 à 15:49:16
Solidarité et justesse des prises en charges pour tout le monde.
Photo profil auteur
Marina - Le 03/12/2020 à 11:19:44
Merci pour votre soutien, cela fait vraiment 'chaud au coeur', un peu de solidarité et d'entraide ne font pas de mal dans ce monde qui va à toute vitesse. Nous espérons que d'autres signatures viendront se rajouter...