Pour une prise en charge optimale, globale et individualisée de l'enfant : la consultation de puéricultrice / puériculteur
Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République
Monsieur Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé
Monsieur Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles
Le 8 septembre dernier, Monsieur Cyrulnik remettait le rapport de la commission des 1000 premiers jours de l’enfant.
Infirmières puéricultrices et infirmiers puériculteurs, professionnel·le·s incontournables des soins pédiatriques et de l’accompagnement de l’enfant et de sa famille, nous l’avons donc parcouru avec grand intérêt.
Dès l’éditorial, nous lisons Monsieur Taquet : « La mise en œuvre de cette démarche […] répondra aux attentes des parents comme des professionnels. »
Aujourd’hui, nous attendons en effet :
Notre profession est effectivement méconnue et sous-utilisée, alors que (rappelons-le), nous suivons, à l’issue de l’obtention du Diplôme d’Etat Infirmier, une année de formation supplémentaire nous délivrant le Diplôme d’Etat de Puériculture.
Cela porte nos études à plus de 4 ans post-baccalauréat. Nous avons acquis de riches connaissances, ainsi que des compétences spécifiques de soins pédiatriques, d’observation, et de soutien à la parentalité positive.
Nos missions s’étendent de la naissance à l’adolescence, afin de promouvoir la santé de l’enfant, de le protéger, de contribuer à son développement psychomoteur et affectif (accompagnement de la relation d’attachement), ainsi que favoriser son éveil et son autonomie en tenant compte de son environnement familial et social.
L’enfant et sa famille étant au centre de notre pratique, nous instaurons un partenariat de soins individualisés entre l’enfant, ses parents et l’équipe soignante ou éducative.
Parents, futurs parents, professionnel·le·s et étudiant·e·s, citoyens, en signant cette pétition, vous soutenez notre démarche auprès de Messieurs Emmanuel Macron, Président de la République, Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé, et Adrien Taquet, Secrétaire d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles, pour la reconnaissance de notre spécialisation.
Afin de nous soutenir davantage, partagez-la un maximum autour de vous ainsi que sur tous vos réseaux sociaux !
Merci à vous !
Le soin aux enfants, l’accompagnement des parents. Un vrai métier.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.