Les soins psychiatriques sont avant tout des soins de proximité car il est nécessaire de maintenir un lien familial fort, notamment pour pouvoir garder le patient dans son environnement. Vouloir délocaliser à la Roche-sur-Foron la grande majorité des lits existants est un contre-sens qui va couper le patient de ses liens, avec un risque fort d’une rupture de soins ne pouvant qu’aggraver sa situation.
Dans le Chablais, on estime à 4.200 le nombre de personnes souffrant de troubles psychiques sévères. A l’heure actuelle, l’hôpital de Thonon dispose de 43 lits pour adultes en hospitalisation complète, alors qu’au regard de la moyenne nationale du nombre de lit par habitants, le Chablais pourrait prétendre à 130 lits ! Le nombre de lits est donc trois fois moindre que la moyenne nationale, et moitié moins que sur le secteur d’Annecy. Et en plus, la moitié des lits existants sont menacés d’une délocalisation à la Roche-sur-Foron.
Du point de vue budgétaire, la dotation pour le Chablais par patient (66 €) est de moitié moins que la dotation au niveau national (130 €). Les locaux sont notoirement vétustes, inadaptés et ne répondent plus aux normes.
Signez la pétition pour que les patients en souffrance ne soient pas éloignés de leur milieu de vie et de leur famille, aggravant leur situation. Cette situation nous concerne tous.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.