Nous, Théopolitains, avons pris connaissance sur un panneau de chantier du projet d’installation d'un pylône de 32 mètres de haut équipé d’une antenne-relais pour l’opérateur Free, sur le terrain privé d’une entreprise de Villedieu-la-Blouère.
Nous comprenons la nécessité d'une couverture du réseau, mais nous sommes opposés à la pollution visuelle d’un tel ouvrage et surtout aux effets perturbateurs des émissions des ondes radioélectriques sur la santé.
Pour que les effets de ces antennes soient réduits, il est indispensable que les valeurs limites d'exposition soient de 0,6 volt par mètre (V/m), sachant que des effets ont été constatés dès 0,7 V/m lors d'études publiées dans des revues scientifiques à comité de lecture. Cette valeur limite est aujourd’hui en France de 41 V/m à 61 V/m. Soit 100 fois plus que la recommandation du Conseil de l’Europe ! Mais 0,6 volt par mètre, c'est possible. En France, certaines communes l'ont imposé.
Les ondes de ces antennes ont pourtant un impact certain sur le vivant. De nombreuses études démontrent leur nocivité sur nos organismes : perturbation du sommeil, altération des capacités cognitives, augmentation de la pression artérielle, perturbation du système immunitaire, rupture des brins d'ADN, augmentation des risques de tumeurs et de cancers. L'OMS a récemment classé les ondes de téléphonie mobile comme potentiellement cancérigènes. Les mises en garde de médecins et scientifiques indépendants se multiplient.
L'installation d'une antenne-relais peut par ailleurs engendrer une baisse de la valeur d'un bien immobilier de 20 à 30 %, surtout si l'antenne est visible depuis le lieu d'habitation.
A l'évidence, l’emplacement choisi, à moins de 100 mètres des habitations, ne semble pas répondre au principe de précaution. De plus cet endroit a été fixé en dehors de toute concertation avec les Théopolitains.
Nous demandons expressément son déplacement vers un endroit plus approprié.
Nous demandons au Maire de la commune nouvelle de Beaupréau-en-Mauges ainsi qu’au Maire de Villedieu la Blouère d'intervenir auprès de l’opérateur Free afin qu'un site alternatif soit recherché en zone non habitée. Nous leur demandons d'user de toutes voies et moyens de droit pour s'opposer avec fermeté à l'implantation de l’antenne à cet endroit.
Nous leur demandons, plus généralement:
- de définir, pour l'avenir, des règles qui encadrent, toutes installations d'antennes relais et qui assurent la sauvegarde de notre santé et de notre environnement.
- de s'engager dans une démarche de consultation citoyenne, par une information loyale, fidèle et complète sur les projets futurs.
Les habitants ont 2 mois pour manifester leur avis face à ce projet à partir de la délivrance de la déclaration de travaux du 6 septembre dernier. Aussi, il faut agir vite !
Théopolitains : soutenons le Collectif « Libère Théopolitains » opposés à cette antenne relais. Mobilisons-nous pour défendre notre qualité de vie.
Signons cette pétition afin de faire pression sur les décideurs.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.