Risque de fermeture définitive de la Maternologie de St Cyr l'Ecole (78)
Pétition
2.132
signatures
Encore 2 868 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Cécile Croquin
Association Maman Blues
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Ministère des Affaires sociales et de la Santé
La pétition
Mise à jour
RISQUE DE FERMETURE DEFINITIVE DE LA MATERNOLOGIE DE SAINT CYR L’ECOLE (78)
SIGNEZ DES MAINTENANT CETTE PETITION !
1) DIFFUSEZ – LA !
2) TRANSMETTEZ CES INFORMATIONS A VOTRE ENTOURAGE !
3) AGISSEZ AVEC NOUS !
Maman Blues est une association parentale qui œuvre depuis 2006 auprès des parents, futurs parents et professionnels de la santé dans le cadre de la difficulté maternelle : baby blues, dépression périnatale, relations mères bébé…
Aujourd’hui, nous nous adressons à vous, car nous avons été informés du risque de fermeture imminente (probablement avant la fin de l’année 2013) de l’Unité de Maternologie, unité d’hospitalisation conjointe mères-bébé et de soins ambulatoires en périnatalité, de Saint Cyr l’école dans les Yvelines.
Cette unité de Maternologie créée il y a 25 ans par Jean Marie Delassus, accueille et prend en charge des mères que la maternité (biologique ou adoptive) plonge dans de grandes souffrances psychiques. C’est un lieu de vigilance et d’anticipation d’éventuels troubles chez le bébé, consécutifs d’une relation mère-enfant défaillante.
Cette perspective est inacceptable, car elle ne pourrait se faire qu’au détriment de la santé des mères et de leurs bébés notamment de la région parisienne. Si la difficulté maternelle touche chaque année plus d’une mère sur 10 (80 000 personnes au total !), il n’existe hélas que très peu d’unités mères bébés en France et surtout de lits d’hospitalisation (temps plein ou de jour).
Depuis le début de sa création, notre association a toujours manifesté, son attachement et soutien indéfectible, à l’existence et au développement des unités mères bébés dont la Maternologie fait partie intégrante. Elles constituent à nos yeux des lieux de soins suffisamment contenants et sécurisants pour prendre en charge les difficultés maternelles majeures, notamment pour des mères ne présentant pas de pathologie psychiatrique préexistante ou n’affichant pas de profil à risque mais qui sont néanmoins en grande détresse psychique. De surcroît, leur existence évite de séparer l’enfant de sa mère lorsque celle-ci présente un effondrement psychique important et préoccupant pour l’entourage familial et permet ainsi de prévenir un risque de maltraitance infantile.
La fermeture de la Maternologie provoquerait un véritable préjudice sanitaire pour toutes les femmes dont l’état de santé et celui de leur bébé nécessitent ce type de prise en charge.
L’association Maman Blues et l’ensemble de son Bureau vous invitent donc à signer dès maintenant cette pétition, afin de maintenir l’unité de Maternologie dans son état de fonctionnement actuel : possibilité d’hospitalisation à temps plein, conservation de son nom et de sa démarche thérapeutique.
De plus, vous pouvez vous associer concrètement à nos démarches, soit :
- En soutenant directement l’équipe de l’Unité de Maternologie : secretariat.maternologie@ch-charcot78.fr + de renseignements sur : http://materno.perso.sfr.fr/
- En interpellant la direction de l’hôpital Charcot sur cette éventuelle fermeture/restructuration de la Maternologie : Monsieur Jacques Berard Directeur du Centre Hospitalier Jean-Martin Charcot - 30, avenue Marc Laurent 78375 Plaisir cedex - Tél. : (33) 01 30 81 86 00.
- En interpellant la ministre des affaires sociales et de la santé, les pouvoirs publics, votre député ou sénateur…
- En nous transmettant vos réactions que nous joindrons à nos différents courriers adressés à la direction de l’hôpital Charcot, à la Maternologie, aux pouvoirs publics… A cette fin, nous vous invitons à nous les faire parvenir sous forme de courrier postal, mails, à titre personnel ou professionnel.
- En nous rejoignant sur notre forum de discussions ou sur notre page Facebook. (liens + bas)
- En faisant le « buzz médiatique » autour de la page Facebook d’une des fondatrices de Maman blues, ancienne patiente de la maternologie. Touche pas à Ma Maternologie. https://www.facebook.com/pages/Touche-pas-%C3%A0-MA-Maternologie/452691768184326?ref=hl
Très cordialement à toutes et à tous, et en comptant sur votre participation pour laquelle nous vous remercions à l’avance.
Pour le Bureau de Maman Blues
Christine Moulin et Cécile Croquin coprésidente et coordinatrice de Maman Blues.
Pour plus d’informations sur cette action veuillez nous contacter :
Sur notre mail : association _maman-blues@voila.fr
Auprès de : Cécile Croquin Association Maman Blues 65, rue Louis Blanchet 60300 Aumont En Halatte.
Tel 06 76 72 65 07.
Sur le site : http://www.maman-blues.fr/ ou la page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Association-Maman-Blues/231508443611180?fref=ts
2.132
signatures
Signez avec votre email
Encore 2 868 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Non seulement ce lieu précieux et indispensable DOIT rester ouvert mais également il est un exemple et devrait être multiplié partout en France.
10
Anne - Le 24/11/2013 à 15:09:39
C'est trop précieux, les femmes ont besoin de soutien, elles sont la base de la vie;et la relation à l'enfant est conditionnée par le bien être maternel. je signe!
10
Daniel - Le 27/11/2013 à 15:27:10
au delà de la qualité des soins en périnataux , fermer l'unité de maternologie c'est se priver d'un terrain de recherche fondamental sur le developpement de l'humain