Monsieur Blanquer J-M Ministre de l’Éducation Nationale,
Nous nous devons d’attirer votre attention sur la situation que vivent nos enfants et vos équipes (pédagogique et administrative) à Mayotte qui est classée REP sur l’ensemble du territoire. Ici, les établissements scolaires du second degré sont pleins à craquer ; 55% des habitants de Mayotte ont moins de 18 ans. Cette surexploitation des locaux et de votre personnel rend les conditions d’enseignement et d’apprentissage plus que difficiles. Il en résulte que :
- Les dotations tant matérielles qu’humaines sont systématiquement sous-dimensionnées. Nos enfants ne jouissent pas d’un égal accès à l’instruction par rapport aux autres élèves de France. Pour rappel : la dotation annuelle par élève du second degré n’est à Mayotte que de 4322 euros (contre 7930 en métropole). Les dotations tant matérielles qu’humaines sont systématiquement sous-dimensionnées.
- le recrutement des enseignants est chaque année plus problématique. Pour la première fois, l’année prochaine, l’effectif des enseignants comptera plus de vacataires que de titulaires.
- les collèges et les lycées de Mayotte sont trop régulièrement le théâtre de violences et d’agressions touchant indifféremment enseignants et élèves.
Dans ce territoire où le PIB par habitant est 4 fois inférieur à la métropole, l’Éducation Nationale se doit d’assurer une instruction répondant aux réels besoins actuels et futurs des enfants de Mayotte.
Au nom de l’Égalité Républicaine, nous vous demandons donc, Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale, de prendre instamment les mesures nécessaires à la sanctuarisation des établissements scolaires de l’île ainsi que toute mesure pouvant conduire, dans de courts délais, à un meilleur enseignement à savoir : plus de professeurs, plus de personnels qualifiés encadrants (CPE, surveillants, médiateurs, assistantes sociales, infirmières) et moins d’élèves par classe.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.