AccueilPétitionsPétitions socialesSoutien à l'association La Ruche de Croix-Rousse et au collectif des Pendarts pour leur demande de convention d'occupation auprès de la Ville de Lyon
Pétition
Soutien à l'association La Ruche de Croix-Rousse et au collectif des Pendarts pour leur demande de convention d'occupation auprès de la Ville de Lyon
Pétition
2.900
signatures
Encore 2 100 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
La Ruche de Croix-Rousse et les Pendarts
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Gérard Collomb Sénateur Maire de Lyon, de Mme GAY adjointe au Maire de Lyon chargée de la préservation et du développement du patrimoine immobilier
La pétition
Association loi 1901, La Ruche de Croix-Rousse sollicite les pouvoirs publics afin que bâtiments vacants et terrains en friche laissés à l’abandon soient mis à disposition d’initiatives citoyennes écologiques, culturelles et solidaires.
Dans ce sens, le 1er mai 2014 l'association a investi une bâtisse entourée d'une friche arborée de 1600 m2, situés au 33 bis rue du Bon Pasteur Lyon 1er. Le but : construire un lieu de rencontres et de cultures offert à l'utilisation, à la réflexion et à l'expérimentation des habitants du quartier.
Le 28 février 2015 un collectif de citoyens habitants du quartier s'est constitué et a investi la friche arborée des 33 et 35 rue du Bon Pasteur pour en faire un jardin partagé, qu’ils ont baptisé le jardin « Des pendarts ». Bien plus qu'un simple jardin partagé, ils ambitionnent de faire de ce terrain un lieu d'expérimentation sociale, économique et artistique.
Afin de régulariser l’occupation et pérenniser cette expérience, l’association demande de signer une convention avec la Ville de Lyon, propriétaire des lieux, occupés jusqu'à présent sans droit ni titre.
Depuis près d'un an, et malgré des demandes de rendez-vous régulières de la part de l'association, aucun dialogue n'a pu être établi avec la ville. Aujourd’hui, malgré l’engouement citoyen et la dynamique inventive, active et florissante qui s'est développée autour de ces lieux et des soutiens reçus par le Conseil de Quartier « Haut et cœur des pentes », par la Mairie du 1er arrondissement et de nombreuses associations, la Ville de Lyon a entamé une procédure d’expulsion.
Nous demandons :
- Qu’une convention d’occupation soit accordée sans délai à l’association la Ruche de Croix-Rousse sur les bâtiments du 33bis et la friche arborée du 33 et 35 rue du Bon Pasteur, Lyon 1er (parcelles cadastrales 148, 160, 161, 162, 163, 164).
- Que l’espace naturel du 33 – 35 rue du Bon Pasteur soit préservé en tant que jardin expérimental et que sa libre gestion (parcelles cadastrales 148, 160,163) soit confiée au collectif Des Pendarts Jardiniers Artivistes et Extravagants.
- L’arrêt immédiat de la procédure d’expulsion menée à l’encontre des occupants du 33bis rue du Bon Pasteur 69001 et la suspension de l’arrêté municipal interdisant d’accueillir du public dans les locaux du 33bis rue du Bon Pasteur 69001.
- Des engagements concrets de la part des élus pour une ville humaine, sociale, solidaire et réellement ouverte aux initiatives citoyennes.
2.900
signatures
Signez avec votre email
Encore 2 100 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
C'est quand même fou qu'il faille faire des pétitions pour demander, à des élus de gauche, de favoriser des projets collectifs et sociaux !
30
Eliane - Le 09/04/2015 à 08:09:56
Allons ! Monsieur Collomb,nous sommes aussi des électeurs ....pensez a cela,ça vous aidera a prendre la bonne décision....et puis faire la sourde oreille pour décourager l'autre est une méthode connue mais discréditante pour vous .
30
Nathalie - Le 28/03/2015 à 19:11:41
Parce que des initiatives comme celles-ci ont le mérite d'être fédératrices et doivent être soutenues, dans le cadre du développement inter cité. De plus en ce qui concerne le terrain, c'est un vrai bonheur de participer à sa renaissance, après 20 ans d'oubli
AccueilPétitionsPétitions socialesSoutien à l'association La Ruche de Croix-Rousse et au collectif des Pendarts pour leur demande de convention d'occupation auprès de la Ville de Lyon