Nous demandons, aujourd'hui la suppression de toute dérogation à l'étourdissement préalable à l'abattage des animaux de boucherie, dérogation prévue notamment dans le cadre d'abattage rituel.
Nous rappelons qu'en 2014 six pays d'Europe (Suisse, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suède et Danemark) ont déjà supprimé cette possibilité. Nous rappelons aussi que l'étourdissement préalable n'est, selon certains responsables religieux, pas une entrave à l'obtention d'une viande conforme aux exigences des cultes demandeurs d'abattage rituel.
Il semble donc évident que, si l'étourdissement n'est pas opéré, c'est plus pour des raisons de coût que de religion. D'autre part, le non-étourdissement empêche certaines opérations de ligature de viscères, ce qui peut causer une contamination bactérienne et rendre la viande dangereuse à la consommation.
En conséquence, nous signalons qu'à compter du 1er juin, nous, signataires, ne consommerons plus que de la viande provenant d'abattoirs ne pratiquant aucun abattage sans étourdissement préalable. Si ce type de produit n'était pas disponible, ou si la mention de l'abattoir était absente, nous opterions pour de la viande de porc, des œufs ou du poisson.
Voici une liste des abattoirs pratiquant l'étourdissement préalable : Consultez la liste ici
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.