Accueil Pétitions Pétitions santé Pour que l'endométriose soit reconnue en affection longue durée et comme handicap

Pour que l'endométriose soit reconnue en affection longue durée et comme handicap Pétition
Encore 1 661 signatures pour que cette pétition devienne l'une des plus signées sur MesOpinions !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Pauline Valmont
M. le président de la république, à Mme la ministre de la santé Agnès Buzyn , aux maisons départementales des personnes handicapées ; aux CPAM, à Mme Sophie CLUZEL et Mme Marlène Schiappa
Mises à jour
L’Endométriose est une maladie qui touche en moyenne 2 femmes sur 10 en France. Lors des menstruations, les parois de l’endomètre (muscle de l’utérus) se dégradent, et sont évacuées dans ce qu’on appelle les règles. Or chez les femmes atteintes d’endométriose, des parties de cet endomètre remontent et migrent dans le corps formant des nodules et/ou des adhérences (vessie, intestin, ovaires, etc...), causant de fortes douleurs chroniques ainsi que de nombreux autres symptômes. Elle cause aussi de gros problèmes d’infertilité. La maladie a plusieurs stades et plusieurs formes. Certaines femmes n’auront jamais mal, et d’autres seront très handicapées.

La moyenne de temps pour se faire diagnostiquer de l’Endométriose est de 7 à 10 ans. Cette maladie, en plus de toucher les femmes, touche aussi les couples (douleurs pendant les rapports, handicap...) Beaucoup de femmes rencontrent des difficultés au sein de leur vie professionnelle, de leur étude et de leur vie sociale... Mais malheureusement, pour se faire reconnaître en tant que personne atteinte d’une maladie handicapante auprès des institutions, c’est un parcours du combattant.

On nous refuse l’affection longue durée les maisons départementales des personnes handicapées, les aides... En France, nous parlons de l’endométriose, mais très peu, même trop peu, ce n’est pas assez ! Cette maladie nous concerne tous et toutes et les choses ne bougeront pas juste avec des mots, mais avec des actes ! Trouvez-vous cela normal qu’en 2018 nous devons attendre une dizaine d’années pour se faire diagnostiquer d’une maladie qui touche entre 2,1 et 4,1 millions de femmes en France ?

Trouvez-vous normal qu’aucune aide ne soit donnée à toutes ces femmes handicapées ni aucune reconnaissance ? Cela n’est pas normal d’avoir mal pendant les règles ! Il est temps que les choses bougent !!
Pétition soutenue par un Super contributeur

- Mises à jour de la pétition -
Voir plus de mises à jour
4.181 commentaires
Photo profil auteur
Jocelyne - Le 04/09/2021 à 15:18:08
J'en ai souffert toute ma vie, de la puberté à la ménopause (que j'ai vu arriver avec soulagement).
C'était effectivement un gros handicap dans mon travail avec des crises à se rouler par terre, nécessitant parfois des interventions d'urgence et des intraveineuses d'antalgiques forts.
Un handicap également dans la vie privée. Je n'ai pas pu avoir d'enfant à cause de çà.
Il est grand temps de prendre cette maladie au sérieux.
Bernadette - Le 06/12/2018 à 20:03:30
En étant moi même atteinte , je suis pour !
Jérôme - Le 22/05/2021 à 11:25:42
Maladie trop handicapante pour le travail le quotidient .