L’Hexagone détient le triste record du nombre d’abandons d’animaux. Chaque année, des milliers d’animaux domestiques sont en effet abandonnés. Classé parmi les actes de maltraitance, ce fléau offusque des millions de citoyens.
En 2022, la Société protectrice des animaux (SPA) a pris en charge 44 199 animaux abandonnés dans ses 63 refuges en France. De fait, celle-ci a accueilli 27 940 chats, 13 373 chiens, 160 équidés et 2 726 NAC (nouveaux animaux de compagnie : lapins, cochons d’Inde, gerbilles…). A noter que 41 186 animaux ont été adoptés.
Selon le Ministère de l’agriculture, l’abandon est le fait de laisser un animal de compagnie sans soins, sans possibilité de s’alimenter ni de s’abreuver.
Les sanctions à l’encontre du propriétaire qui abandonne son animal sont très sévères.
Il faut savoir que l’abandon d’un animal domestique, ou apprivoisé, ou tenu en captivité, est puni de trois ans de prison et de 45 000 euros d’amende (article 521-1 du Code pénal).
Sur décision du tribunal, cette peine peut également être assortie d’une interdiction de détenir un animal ainsi que d’une interdiction d’exercer l’activité professionnelle qui a permis de préparer ou d’effectuer l’abandon pour une durée maximale de cinq ans.
De plus, si l’abandon est opéré en connaissance de cause et avec des circonstances aggravantes, l’auteur peut encourir jusqu’à quatre ans d’emprisonnement et 60 000 euros d’amende. Bien plus, dans le cas où l’abandon a entraîné le décès de l’animal, la peine peut aller jusqu’à cinq ans de prison et 75 000 euros d’amende.
Par ailleurs, l’abandon sur la voie publique ou dans la nature est considéré comme un acte de cruauté puni d’une amende de 30 000 euros et de deux ans d’emprisonnement.
Pour affronter le désastre qu’est l’abandon d’animaux, des moyens sont proposés : pension, famille d’accueil, modes de garde (à domicile ou à domicile du gardien, garde échangée)...
Luttez vous aussi pour la cause animale ! N’hésitez pas à vous mobiliser avec nous sur MCA ! Nous nous accompagnerons pour que votre combat soit entendu !
Monsieur Le Député, Un individu a abandonné un chien dans la forêt de Bouconne. Par sadisme, il l'a attaché à un arbre ne lui laissant aucune chance de survie. Ce chien a dû mourir dans de terribles souffrances. Nous vous demandons de...
On demande que vous faisiez pression sur le gouvernement du Québec pour amélioré leur loi sur la cruauté animal. Depuis quelque temps beaucoup d'histoire au Québec sur la cruauté animal donne froid dans le dos. On maltraite les animaux, on tue les...