Votre pétition a collecté de nombreuses signatures. Il vous faut maintenant contacter le décisionnaire pour faire changer les choses.
Obtenir un rendez vous, échanger et discuter avec le décisionnaire sont des étapes indispensables pour atteindre votre objectif. Votre démarche prouve le sérieux de votre pétition et permet au décisionnaire de mesurer votre motivation et la mobilisation engendrée.
Préparez votre rendez vous est indispensable : écrire votre argumentaire, imprimer le texte de votre pétition et vos signatures et lister vos questions.
3.1.1 Trouvez la meilleure façon de contacter votre décisionnaire
Votre combat est local, régional, départemental, international ? Il se situe dans une sphère privée ou un secteur public ? Votre décisionnaire est il accessible géographiquement, est-il disponible pour une rencontre ? En fonction de vos réponses, choisissez la meilleure façon d’entrer en contact avec lui. L’idéal étant une rencontre mais un appel ou un échange de mail peut également être efficace.
Il se peut que vous ne puissiez contacter directement le décisionnaire mais une personne de son entourage.
Votre pétition contient surement différentes demandes. Listez exactement ce que vous souhaitez demander à votre décisionnaire quand vous allez lui parler. Il y a plusieurs étapes avant d’atteindre votre objectif, n’hésitez à proposer à votre décisionnaire des engagements intermédiaires : organiser une réunion, mettre en place un nouveau service, rencontrer des experts sur le sujets...
Des étapes sont souvent nécessaires à franchir avant d’atteindre votre objectif.
3.1.3 Préparez différents scenarios
Vous allez appeler votre décisionnaire, allez le rencontrer en commençant par le saluer amicalement.
Il peut être hostile, désagréable…atteindre votre objectif peut s’avérer difficile. Il vous faut anticiper différents scénarios avant d’être face à lui.
- "Votre décisionnaire n’est pas disponible pour échanger avec vous”
Soyez insistant, expliquez qui vous êtes et demander d’autres disponibilités pour le contacter. Il y a peut être une autre personne en charge du dossier. N’hésitez pas à lui demander son adresse mail pour lui envoyer un message.
- "Votre décisionnaire n’est pas au courant de votre pétition”
Ayez une explication rapide à fournir au téléphone, un résumé de votre problématique. S’il vous demande de lire la pétition avant d’échanger sur le sujet, restez courtois, demandez lui son adresse mail et une date pour le recontacter.
- "Votre décisionnaire n’est pas légitime sur ce sujet »
Demandez poliment la personne décisionnaire et ses coordonnées.
- "Votre décisionnaire ne souhaite pas s’occuper du sujet
Même si vous êtes découragé, avoir une réponse négative peut dynamiser votre mobilisation. Contactez vos signataires et communiquez sur le refus du décisionnaire.
- "Votre décisionnaire est d’accord avec vous !”
Bonne nouvelle, le décisionnaire est d’accord avec vous. Ne criez pas victoire trop vite et attendez une confirmation écrite avec un délai d’application.
Après votre entretien, envoyez vos remerciements au décisionnaire et résumé à nouveau l’objectif de votre rencontre. N’hésitez pas à remettre le lien de votre pétition. En conclusion de votre mail renoter les prochaines échéances.
3.3.2 Communiquez auprès de vos signataires en expliquant l’entretien
N’oubliez pas vos signataires, informez les de votre rencontre avec le décisionnaire. Informez les des résultats obtenus et des prochaines étapes. Utilisez la rubrique “message de l’auteur” pour communiquer directement avec l’ensemble de vos signataires. Restez toujours positif et demandez à vos signataires d’autres idées de mobilisation si besoin.
Pour ajouter un message, contactez nous : [email protected]