L’expérimentation animale consiste à utiliser des animaux comme substituts ou « modèles » pour mieux comprendre la physiologie d'un organisme et ses réponses à divers facteurs ou substances pouvant être potentiellement dangereuses pour l’homme si elles ne sont pas d’abord testées.
Ces tests peuvent infliger des blessures et des traumatismes aux animaux ; les lésions peuvent varier selon la sévérité de la procédure :
Légère : douleur, souffrance ou angoisse légères et de courte durée sans incidence sur le bien-être
Modérée : douleur, souffrance ou angoisse modérées de courte durée ou légère de longue durée avec une incidence modérée sur le bien-être
Sévère : douleur, souffrance ou angoisse modérées de longue durée avec incidence grave sur le bien-être
Sans réveil : procédure sous anesthésie générale sans reprise de conscience.
Il est à noter que les animaux qui survivent à ces expériences à répétition, sont généralement tués par la suite.
Tous les ans, des centaines de milliers d’animaux en France subissent des expériences douloureuses et effrayantes de la part des chercheurs. Selon les chiffres du gouvernement, environ 2,2 millions d’animaux sont utilisés chaque année en France dans le cadre d’expériences.
Il est existe plusieurs types de tests pour lesquels les animaux sont utilisés :
les tests cosmétiques
les essais toxicologiques
les études de sécurité sur des substances chimiques (virologie, traitements oncologiques, recherches pharmaceutiques etc…)
Et ce, sur différents types d’animaux tels que le singe, la souris, le cochon, le lapin, le furet, le hamster, le chat, le chien, les volailles, les poissons et les chevaux.
Quand un animal de laboratoire est blessé ou tout simplement « inutile », les employés sont contraints de le « taper » c'est-à-dire de lui fracasser la tête contre un mur ou de la tôle. Cette pratique est illégale pour certains animaux comme les lapins adultes mais elle est pourtant répandue dans les laboratoires français.
Tous ces animaux ont, comme l’homme, la capacité de ressentir les émotions telles que la peur mais aussi la douleur. Ils souffrent intensément lorsqu’ils se font empoisonner, découper, aveugler ou encore électrocuter.
Il y a 3 ans, Humane Society International a créé une campagne de sensibilisation à l’expérimentation animale où l’on peut faire la connaissance de Ralph, un lapin testeur qui nous explique son quotidien dans un laboratoire. On le voit aveugle et sourd d’une oreille, il explique que toute sa famille est morte à cause des tests qu’ils ont subi. Il souffre à cause de tous les produits qu’on lui applique et lui injecte : c’est exactement ce que les animaux testeurs subissent dans la réalité.
De nombreuses associations sont créées afin de recueillir les animaux de laboratoire pour leur offrir une seconde chance. C’est le cas de l’association Beagles of Burgundy créée par Virginie Mouseler, qui se bat chaque jour contre l’expérimentation animale. Elle est à l’origine de La maison des Beagles libres, un habitat pour que ces petits chiens puissent trouver une famille aimante et prête à leur donner tout ce qu’ils n’ont jamais pu avoir.
Si vous aussi êtes contre l’expérimentation animale et que vous souhaitez vous mobiliser, vous pouvez dès à présent rejoindre MCA en signant les pétitions sur cette page thématique.
Vous y retrouverez notamment le combat de l’association Argos 42 qui a créé sa pétition sur le sujet “Stop à l’expérimentation animale pour la recherche scientifique !”
Et si vous souhaitez aller plus loin et vous engager personnellement, vous pouvez créer votre propre pétition.
Si vous avez besoin d’aide pour vous lancer ou que vous avez tout simplement des questions, vous pouvez nous contacter sur notre boîte mail [email protected] et nous nous ferons un plaisir de vous aider dans votre cause !
Chaque année, en Europe, 20 000 chiens sont sacrifiés sur l'autel de la recherche expérimentale. Il est grand temps de mettre fin à cette tragédie et de rendre leur dignité à ces créatures innocentes qui endurent des souffrances inimaginables au nom...
Cher(e)s ami(e)s,Continuons à défendre ce combat légitime !L'expérimentation animale n'est pas un "mal nécessaire", surtout aujourd'hui avec les cellules souches, l'intelligence artificielle, les organoïdes, les organes sur puces.Merci aux équipes...
Déjà trop de centres d'expérimentation animale existent dans notre pays. Ils sont bien cachés pour ne pas choquer la population. Aujourd'hui, un nouveau centre est en construction dans la région bordelaise. Son but est...
Cher(e)s ami(e)s,Notre combat se poursuit et les politiques ne veulent pas en discuter.Notre combat doit se poursuivre sans relâche ! Honte aux élevages de Mézilles et de Gannat (Elevages de chiens pour l’expérimentation animale).Honte au centre de...
La science a suffisamment évoluée pour ne plus massacrer, torturer et faire souffrir les animaux. D'abord il faut se poser la question : pourquoi utilise-t-on les animaux puisque l’on sait qu'elle ne fournit aucune données...
Je publie des pétitions depuis plusieurs années concernant la recherche médicale, tout particulièrement celle qui utilise l’expérimentation sur les animaux. Beaucoup d’associations, fondations et...
Cher(e)s ami(e)s,C'est sympathique qu'un laboratoire pharmaceutique soutienne les JO 2024 en tant que partenaire premium ou en tant que partenaire non premium, mais ce serait encore plus décisif pour la santé s'il décidait de subventionner le remplacement...