Les feux de forêt sont de grands incendies incontrôlés et potentiellement destructeurs qui peuvent toucher les zones rurales et urbaines.
Ils peuvent rapidement se propager, changer de direction et même aller sur de grandes distances lorsque des braises et des étincelles sont transportées par le vent.
La France est le quatrième pays le plus boisé d’Europe avec 16,9 millions d’hectares de forêts. Ce qui la rend donc vulnérable à ces feux. En 2022, 58 900 hectares de forêts et autres terres boisées ont été brûlés.
Dans 90% des cas, les départs de feux sont d’origine humaine. On considère que dans ces 90% :
70% ont pour cause une activité économique comme un chantier de BTP, des travaux agricoles ou de réseau électrique, ou une activité du quotidien comme par exemple un mégot de cigarette jeté, des barbecues ou encore des feux de camp…
Les 30% restants sont dus à des actes de malveillance, généralement à proximité des habitations ou des infrastructures de transports.
Il existe une seule et unique cause naturelle : la foudre.
Avec le réchauffement climatique actuel, il est important de redoubler de vigilance. En effet, de fortes températures associées à une grande sécheresse forment un facteur aggravant de l’aléa de feux de forêt.
Sans compter les hectares de terres brûlés, beaucoup d'espèces animales disparaissent dans les flammes. C’est le cas des oiseaux, des rongeurs mais également des loups et des renards.
N’oublions pas que dans d’autres pays, certaines espèces sont en voie de disparition à cause des incendies. Comme les Koala en Australie ou les Caracals en Turquie.
Pour éviter cela au maximum, il faut éviter d’apporter toute sorte de source de chaleur proche d’une forêt ou d’un plan de verdure. Alors, gardez vos mégots sur vous, attendez de trouver une poubelle pour les jeter et oubliez les barbecues ou les feux de camp dans ces endroits à risque.
Si vous souhaitez vous mobiliser autour de chez vous contre les feux de forêt afin de limiter leur venue en faisant de la prévention, vous pouvez vous rendre sur notre carte intéractive !
De plus en plus d'incendies ont lieu en France : incendie de 250 ha de forêt dans le Loiret, 300 ha de pins en feu en Gironde, 100 ha dans la forêt de Chiberta à Anglet, feux de forêt dans les Landes ... La liste est longue. Les forêts sont une source...
Pour une flotte aérienne européenne de lutte contre les feuxDepuis quelques années, les feux de forêt progressent de plus en plus vite et les moyens de les stopper n'ont pas suffisamment évolué au regard des enjeux actuels. Les dégâts humains,...
Le problème des incendies en Amazonie péruvienne est urgent et dévastateur, car il affecte à la fois la biodiversité et les communautés locales qui dépendent de la forêt pour leur subsistance. Au cours des dernières années, l’Amazonie a été...