Actuellement, plusieurs collectivités locales françaises ont ouvert le débat concernant l’interdiction de la pêche au vif. Mais plus le temps passe et rien ne bouge.
La pêche au vif est une technique cruelle et controversée.
Elle consiste à transpercer des poissons vivants par un hameçon pour attirer des poissons plus gros.
Cette méthode est non seulement cruelle, mais elle ne prend absolument pas en compte le bien-être animal.
En effet, les poissons n’ont pas d’expression faciale et sont considérés comme muets, alors la compassion qu’ils suscitent est moindre. On imagine qu’ils ne ressentent pas la douleur et qu’ils n’ont aucune forme d’intelligence.
Pourtant, de nombreuses études ont démontré que les poissons sont des êtres dotés de sentiments et d’une conscience. Ils ressentent le monde qui les entoure ainsi que les émotions et plus particulièrement le stress et la souffrance.
C’est pour cela qu’environ 76 % des Français souhaitent que les poissons bénéficient d’une protection similaire à celles des autres animaux.
La pêche au vif est déjà interdite dans plusieurs pays, dont l'Allemagne, la Suisse et l'Écosse. Mais en France, elle est encore autorisée. Et certains magasins comme Décathlon vendent des poissons vivants destinés cette pratique.
Des témoignages ont révélé les tristes conditions dans lesquelles les poissons sont maintenus dans les magasins.
Des aquariums sales, envahis par la vase, dans lesquels les poissons sont entassés les uns sur les autres, créant un environnement insalubre et stressant. Certains poissons sont déjà morts…
Mais leur souffrance ne s’arrête pas là.
La pêche au vif entraîne d'énormes souffrances pour les poissons utilisés comme appâts. Ces animaux qui sont transpercés vivants paniquent et se débattent pendant de longues minutes avant de succomber de leurs blessures ou de se faire dévorer.
Ils peuvent agoniser pendant des heures, subissant des blessures profondes et une douleur intense.
Cette pratique ne peut plus être justifiée au nom du divertissement ou du loisir.
Il est inacceptable que Décathlon tolère de tels traitements et ignore les souffrances infligées aux poissons qu'il vend. Il est temps que la marque prenne position contre cette pratique barbare.
Certains individus et certaines associations comme Paris Animaux Zoopolis militent pour l'interdiction de la pêche au vif et la protection des droits des poissons.
Mobilisez-vous à leur côté contre cette pratique d’un autre temps sur MCA !
Décidément Decathlon n’a honte de rien en ce qui concerne la cruauté envers les animaux. Au Dunkerque - Grande-Synthe on trouve des poissons, dont certains mal-en-point, et des crabes vivants en barquettes ! Tout ça pour que des pêcheurs de loisir...
Quel choc de découvrir des poissons dans un aquarium surpeuplé lorsque l’on se balade dans le magasin Decathlon Saint-Lô ! Comment peut-on traiter les animaux avec un tel mépris ? Comment une enseigne de sport peut accepter de renvoyer une telle image...
Decathlon Fouquières-lès-Béthune, est-ce que vous êtes au courant que le service presse de Decathlon répond aux journalistes qui les interrogent que l’enseigne est engagée “dans l’évolution vers la pêche au leurre”, technique alternative à la...
En France, une pratique horrible est autorisée : la pêche au vif, consistant à prendre pour appât VIVANT un poisson. L’animal est transpercé dans le dos ou la bouche avec un hameçon puis jeté à l’eau où il ne peut fuir. Pire, ses mouvements de...
La science est formelle : les poissons sont des êtres sensibles, ils ressentent des sensations et des émotions. Pour cette raison, l’Association de Médecine Vétérinaire Américaine déclarait en 2020 que « les poissons devraient se voir accorder les...
La pêche au vif est d’une cruauté sans nom : juste pour s’amuser, des pêcheurs prennent des poissons VIVANTS, leur transpercent la bouche ou le dos avec un hameçon, leur infligent parfois des blessures sur tout le corps, puis les balancent à l’eau...