Lundi 13 mars 2023, contre toute attente, le président des Etats-Unis a autorisé le projet de forage pétrolier Willow, au nord-ouest de l’Alaska. En effet, Joe Biden avait promis, lors de sa campagne présidentielle, de ne plus délivrer d’autorisation de forage. Depuis son feu vert, ce projet attire les foudres des défenseurs de l’environnement.
Il faut savoir que le projet Willow a été présenté par ConocoPhillips, entreprise spécialisée dans les puits de forage et le pétrole. Ce projet autorise la société à réaliser trois forages en Alaska, qui vont permettre d’accroître l’extraction de pétrole à l’intérieur de la réserve nationale pétrolière de cet Etat.
De plus, Joe Biden a affirmé que ces forages donneront lieu à une meilleure indépendance énergétique au pays de l’Oncle Sam. Selon le ministère américain de l’Intérieur, ce projet ambitionne la production d’au moins 576 millions de barils de pétrole sur une période de trente ans, pour une valeur de près de sept milliards de dollars (soit 6, 52 milliards d’euros). Ces forages devraient représenter environ 219 puits d’extraction.
Bien plus, le projet de forage pétrolier se tiendra dans la réserve nationale de pétrole d’Alaska sur une zone de plus de neuf millions d’hectares qui appartient à l’Etat américain au niveau fédéral.
L’Alaska est un refuge naturel abritant les plus grandes espèces du monde et est la cible des effets du dérèglement climatique. Dans un rapport du programme fédéral Global Change Research (USGCRP), des chercheurs précisent effectivement que l’Alaska s’est réchauffé deux fois plus vite que le reste du pays, ce qui a eu des répercussions considérables.
Ces dernières se manifestent par la disparition des espèces et par l’augmentation des incendies de forêt dans cette région.
Le projet Willow est annoncé comme dévastateur pour le territoire et très émetteur de gaz à effet de serre. Celui-ci entraînera de surcroît l’émission indirecte de 239 millions de tonnes de CO2 sur ses années d’exploitations, représentant l’équivalent des émissions de 64 centrales à charbon durant un an, selon l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA).
Sur le réseau social TikTok, le #StopWillowProject a pour l’instant collecté plus de 365 millions de vues.
Vous souhaitez vous mobiliser pour la cause environnementale et lutter contre le projet Willow ? N’hésitez pas à vous mobiliser avec nous sur MesOpinions ! Nous vous accompagnerons pour que votre combat soit entendu !