Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Enfants Contre les violences infantiles

Contre les violences infantiles

Contre les violences infantiles

En France, un enfant est tué par l’un de ses parents tous les cinq jours en moyenne (rapport de l’UNICEF du 20 novembre 2022). 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la maltraitance infantile désigne les violences et la négligence envers toute personne de moins de dix-huit ans. Elle s’entend de toutes les formes de mauvais traitements physiques et/ou affectifs, d’abus sexuels, de négligence ou de traitement négligent, ou d’exploitation commerciale ou autre, entraînant un préjudice réel ou potentiel pour la santé de l’enfant, sa survie, son développement ou sa dignité, dans le contexte d’une relation de responsabilité, de confiance ou de pouvoir.


En effet, les violences physiques se caractérisent par l’usage de la force ou de la violence contre un enfant, de telle manière qu’il soit blessé ou risque de l’être : frapper (avec un objet, la main, le pied, le poing…), mordre, brûler, empoisonner, étouffer, étrangler, secouer, bousculer, noyer… Ces violences n’ont pas besoin d’être habituelles ou répétées pour tomber sous le coup de la loi.


Les violences psychologiques prennent quant à elles en compte des faits, généralement répétitifs, incluant les menaces verbales, l’intimidation, l’isolement social, les insultes ou les propos dénigrants, les humiliations…


Les chiffres concernant les violences physiques ou psychologiques sont édifiants : 300 millions d’enfants âgés de 2 à 4 ans, soit près de 3 enfants sur 4, en subissent régulièrement de la part de leurs parents et des personnes qui s’occupent d’eux (OMS).


En outre, les violences sexuelles englobent tous les actes à connotation sexuelle imposés aux enfants et ne se limitent pas au viol. Il s’agit de toute atteinte sexuelle commise avec violence, contrainte, menace ou surprise mais également du viol (acte de pénétration sexuelle -vaginale, anale ou buccale-), des mutilations sexuelles, de la prostitution de mineurs, de la pédopornographie et de la corruption de mineurs. 

Celles-ci sont punies par la loi même en l’absence de violence, de contrainte, de menace ou de surprise.


A noter qu’une femme sur cinq et qu’un homme sur treize disent avoir subi des violences sexuelles dans leur enfance entre zéro et dix-sept ans et que 120 millions de filles de moins de vingt ans ont subi une forme de violence sexuelle ou un contact sexuel forcé (OMS). 


Pour finir, les négligences sont le fait, pour la personne responsable de l’enfant, de le priver des éléments indispensables à son bon développement et à son bien-être. Cela peut être des privations de nourriture, de sommeil, de soins, d’attention…


Les répercussions des violences infantiles sont toujours lourdes de conséquences, qu’elles soient physiques ou psychiques (angoisse, colère, difficultés relationnelles, hématomes, douleurs, handicap, décès…).


Vous voulez vous battre pour que les violences infantiles soient plus sévèrement punies et n’aient plus lieu d’être ? N’hésitez pas à vous mobiliser avec nous sur MesOpinions ! Nous vous accompagnerons pour que votre lutte soit entendue !

Toutes les pétitions - Contre les violences infantiles

Prison à perpétuité pour les assassins d'enfants, les violeurs, les récidivistes...
Pétition
Prison à perpétuité pour les assassins d'enfants, les violeurs, les récidivistes...
Auteur : Famille Delannoy Brahimi
47 682 signatures

Mme la ministre de la Justice Mr le Président de la République, En France, régulièrement, des hommes des femmes des enfants sont assassinés, violés... Les peines encourues sont faibles par rapport à la douleur des familles. Ces mêmes peines ne sont...

Condamner sévèrement les agressions sexuelles sur enfants
Pétition
Condamner sévèrement les agressions sexuelles sur enfants
Groupe
Auteur : Groupe "Enfants victimes...
109 534 signatures

M. le Président, Nous vous avons déjà écrit à ce sujet ainsi qu'à Madame Brigitte Macron, qui a bien voulu prendre en compte notre demande, nous spécifiant toutefois que les magistrats étaient seuls...

Pour que les violences sur mineurs soient reconnues à tous les âges de l'enfant, avec ou sans signes physiques
Pétition
Pour que les violences sur mineurs soient reconnues à tous les âges de l'enfant, avec ou sans signes physiques
Auteur : Elsa BM
26 293 signatures

Bonjour,Je suis maman de 2 enfants de 1 an et 4 ans. J'ai porté plainte contre mon ex conjoint car mon fils de 4 ans a révélé avoir subit des violences et a assisté à des actes de maltraitances sur son petit frère qui avait alors 7 mois. J'étais au...

Interdire définitivement à toute personne condamnée pour violence ou maltraitance de pouvoir exercer de nouveau auprès d’enfants
Pétition
Interdire définitivement à toute personne condamnée pour violence ou maltraitance de pouvoir exercer de nouveau auprès d’enfants
Association Tatiana, Soutien,...
Auteur : Association Tatiana, Soutien,...
24 341 signatures

Il s’appelait Tom. Cet adorable bébé sans défense avait 4 mois lorsqu'il est décédé en 2014, des mains de son bourreau, victime du Syndrome du Bébé Secoué (SBS). Le 16 octobre 2018, son...

Stop aux violences faites aux enfants
Pétition
Stop aux violences faites aux enfants
Auteur : Dre Muriel Salmona, Présidente de...
100 312 signatures

Lutter contre les violences faites aux enfants est un impératif qui nous concerne toutes et tous.Je m'engage en soutenant les 10 actions.Stop aux violences faites aux enfants de l'association « mémoire traumatique et victimologie ».Les violences...

Stop aux châtiments corporels ! Pour qu’une loi interdise explicitement toutes les violences éducatives envers les enfants !
Pétition
Stop aux châtiments corporels ! Pour qu’une loi interdise explicitement toutes les violences éducatives envers les enfants !
Auteur : Muriel SALMONA psychiatre,...
1 468 signatures

Alors que nous avons fêté le 20 novembre 2014, le 25e anniversaire de l’adoption par les Nations-unies de la Convention internationale des droits de l’enfant, et que la France vient d’être condamnée le 4 mars 2015 par le Conseil de l’Europe pour...