Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Politique Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine

Le 24 février 2022, suite à de nombreuses tensions diplomatiques, le président russe Vladimir Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine via une agression militaire décidée unilatéralement. Cette résolution a été condamnée sitôt par l’Assemblée Générale des Nations Unies. 

Face à cela, la réaction de la communauté internationale ne s’est pas fait attendre : l’Union européenne et les Etats-Unis ont multiplié les livraisons d’armes à l’Ukraine et engagé des sanctions contre la Russie.

Il faut savoir que l’Ukraine, depuis son indépendance en 1991, ne cesse d’être source de dissension. 


L’offensive militaire de 2022 fait suite à l’annexion de la Crimée et de la déstabilisation du Donbass en 2014. 

En 2010, Viktor Ianoukovytch, pro-russe, a été élu président de l’Ukraine. Il a décidé de modifier la Constitution et de tourner le dos à l’Union Européenne trois ans plus tard, avec laquelle il était envisagé de signer un accord d’association, négocié depuis quelques années (2007). 


La levée des barrières douanières avec la Russie, l’assurance d’une baisse du prix du gaz russe et un prêt de plusieurs milliards de dollars obtenus par le président ukrainien a provoqué un mouvement de contestation de novembre 2013 à février 2014, l’Euromaïdan. 


Suite à cette “révolution de février” (ou “révolution de Maïdan), Viktor Ianoukovytch a démissionné et a pris la fuite en Russie. S’en suivirent des soulèvements pro-russes qui ne cessèrent de s’amplifier et qui débouchèrent sur la mainmise de la Crimée. 

En parallèle, des séparatistes soutenus par Moscou proclamèrent des républiques indépendantes dans le Donbass, à l’est du pays. 

Par ces actes, la Russie a violé le droit international. 


Actuellement, les chiffres du bilan de la guerre en Ukraine sont discutés et diffèrent selon les sources. En effet, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme a dénombré plus de 18 358 victimes civiles dans le pays, comprenant 7031 tués et 11 327 blessés, lors de l’attaque militaire russe contre l'Ukraine le 15 janvier 2023. 

Par ailleurs, le chef d’état-major norvégien Eirik Kristoffersen a affirmé à cette même date que la guerre en Ukraine a fait près de 180 000 morts ou blessés du côté russe et 100 000 du côté ukrainien, sans compter 30 000 civils tués.


La guerre en Ukraine est l’affaire de tous. N’hésitez pas à vous mobiliser avec nous sur MesOpinions ! Nous vous accompagnerons pour que votre voix soit entendue !

Toutes les pétitions - Guerre en Ukraine