Une première dans l’histoire européenne
Le 17 septembre 2024, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé la nomination d’un commissaire dédié au bien-être animal. Cette fonction, intégrée au portefeuille de la Santé, marque une reconnaissance sans précédent de l’importance des enjeux de protection animale au sein de l’Union européenne.
Ce poste répond à la campagne "EuForAnimals", menée par une coalition de 60 organisations de protection animale. Avec plus de 300 000 signatures, cette initiative a mis en lumière l’attente croissante d’une législation européenne ambitieuse en faveur des animaux.
Le choix d’Olivér Várhelyi fait débat
Bien que l’opinion publique soit largement unanime sur la création de cette nouvelle commission, le choix du candidat à la tête de cette fonction suscite des interrogations. Malgré son expérience politique, certains reprochent au commissaire désigné, un manque de connaissances spécifiques sur les enjeux de la condition animale. D’autres remettent en cause ses prises de position conservatrices sur d’autres sujets politiques comme l’avortement par exemple.
Des priorités stratégiques
Le rôle du commissaire au bien-être animal sera de renforcer les cadres législatifs européens. En attendant le programme de travail définitif de cette nouvelle commission, qui sera dévoilé le 11 février 2025, certaines priorités ont déjà été évoquées.
Nous pouvons citer par exemple :
L’interdiction progressive des élevages en cage
Une réforme des pratiques d’abattage afin de minimiser la souffrance animale
Une meilleure protection des animaux dans le cadre des transports
Face aux nombreux enjeux liés à ce sujet, la création de cette nouvelle commission envoie un signal fort : le bien-être animal n’est plus une question marginale, mais un pilier des politiques européennes.
Surveillons avec attention les actualités liées à cette nouvelle politique européenne en faveur de la cause animale. Sera-t-elle un véritable moteur de changement en faveur des animaux ou bien servira-t-elle simplement à faire bonne figure ?