Le 27 août 2024, Nathalie Bassot, présidente de l'Association Enquêteurs Protecteurs Animale (AEPA), accompagnée de ses deux fils, Alexis et Adrien, a entrepris un voyage exceptionnel de Grasse à Paris. 


Leur objectif ? Porter la voix des animaux maltraités et négligés directement au ministère de l'Agriculture. Pendant 32 jours, cette famille engagée, marche avec détermination pour remettre en main propre une pétition rassemblant plus de 20 000 signatures, réclamant des moyens et des droits renforcés pour les associations de protection animale.


Cette initiative est un cri du cœur, un appel urgent à l'action. Toute l’équipe de MCA, ne peut que soutenir cette démarche qui reflète une réalité trop souvent ignorée : les associations luttent au quotidien avec des moyens dérisoires pour sauver des animaux en détresse. « Chaque jour, les associations se battent pour sauver des animaux victimes de maltraitance et de négligence, souvent avec des moyens limités », explique en effet Nathalie Bassot. 


L’association a également lancé une pétition en août, demandant un soutien financier, des pouvoirs d’investigation étendus et une reconnaissance officielle du rôle crucial de ces organisations. La présidente rappelle que trop souvent, les animaux subissent des maltraitances, et faute de ressources adéquates, les interventions tardent, parfois avec des conséquences tragiques, comme l’histoire de Bill, un animal décédé peu après le dépôt d'une plainte, faute de moyens d'intervention rapide.


Tout au long de leur parcours, de refuge en refuge, Nathalie et ses fils sensibilisent le public à la cause animale, rencontrant ceux qui se battent chaque jour pour protéger les sans voix. À leurs côtés, Snickers, un petit chien sauvé d’une vente illégale, incarne parfaitement la raison de leur combat.




Chez MCA, nous soutenons pleinement cette action et nous vous encourageons à rejoindre le mouvement. Il est temps que les associations de protection animale reçoivent les moyens qu’elles méritent pour agir avec efficacité et rapidité. 


En attendant leur arrivée à Paris, durant laquelle Nathalie Bassot, ses fils et Snickers, remettront officiellement la pétition au gouvernement, vous pouvez toujours la signer sur MCA en cliquant juste ICI et suivre leurs aventures sur leur page Facebook.