Le 22 février 2025, l'Association Justice Animaux Savoie (AJAS) a organisé une manifestation à Montmélian pour protester contre l'arrivée d'un cirque exploitant des animaux dont deux lionnes, malgré l'interdiction prévue de l'utilisation d'animaux sauvages dans les cirques en France d'ici 2028. 

L'AJAS qui se bat pour le respect et la dignité des animaux a été particulièrement active dans cette lutte, adressant plusieurs courriers à la Maire, Béatrice Santais pour demander la cessation de ces spectacles.

Malgré l'absence de réponse de la municipalité et le renouvellement de l'autorisation accordée au Star Circus, l'AJAS n'a pas baissé les bras et a donc décidé d'organiser une manifestation.

Malgré les menaces des circassiens a mobilisation a rassemblé de nombreux sympathisants, témoignant d'un soutien croissant pour la cause animale. Cette action s'inscrit dans une dynamique nationale, où de nombreuses associations militent depuis des années pour interdire les animaux sauvages dans les cirques.

En continuant de sensibiliser, l'AJAS espère que Montmélian suivra l'exemple d'autres communes qui refusent déjà les cirques avec animaux. 

On le sait, cette mobilisation est essentielle pour faire avancer la cause animale et garantir un avenir sans exploitation des animaux.