Depuis 2016, à Saint-Brieuc, l’association Breizh Patounes se mobilise pour un objectif : permettre aux familles en difficulté financière de continuer à prendre soin de leurs animaux de compagnie. Ce combat prend tout son sens dans un contexte où l’inflation frappe durement les français.  


Chaque mois, les bénévoles de l’association distribuent croquettes et pâtées lors de permanences ouvertes aux propriétaires en situation de précarité. Ce simple geste, malheureusement devenu vital pour certains, a déjà permis d’aider 57 animaux depuis le début de l’année grâce à leur équipe de 17 bénévoles. Attachée à des valeurs d’inclusion, Breizh Patounes accueille avec plaisir toutes les personnes souhaitant rejoindre son équipe, y compris celles ayant un handicap, visible ou non, en veillant à ce que chacun trouve pleinement sa place.  

L’association s’engage aussi à sensibiliser et à mobiliser les jeunes dès 16 ans, leur offrant une porte d’entrée dans le bénévolat. Avec le soutien du Pass’Engagement de la ville de Saint-Brieuc, ils peuvent recevoir une bourse qui facilite leur participation et valorise leur implication dans une cause porteuse de sens.  


L’association a mis en place un processus accessible pour les propriétaires qui souhaitent bénéficier de son soutien. Une prise de contact préalable permet d’évaluer les besoins, et après validation de l’inscription avec quelques justificatifs, l’aide peut être mise en place rapidement moyennant une participation annuelle de 12 euros par animal aidé..  


Et Breizh Patounes ne compte pas s’arrêter là puisqu’elle vise à élargir son action à tout le département des Côtes-d’Armor, avec l’objectif de venir en aide aux personnes les plus isolées. 


En parallèle, Breizh Patounes recherche activement un local à Saint-Brieuc ou dans les environs pour répondre aux besoins croissants. Un lieu, idéalement accessible en transport en commun et mis à disposition même à titre gracieux, leur permettrait d’étendre leurs heures d’accueil et d’améliorer leurs services au profit des bénéficiaires.  


Si vous souhaitez les aider d’une tout autre manière, rendez-vous sur leur site internet ou sur Facebook et Instagram


Chez MCA, nous saluons ces belles actions menées par des associations locales, véritables piliers de la cause animale !