En Savoie, la chasse à la marmotte devient une véritable honte nationale, avec une hausse inquiétante d’animaux abattus. En 2023, plus de 500 marmottes ont été tuées, une augmentation scandaleuse de 22 % par rapport à l'année précédente. Ce massacre concerne un animal emblématique de nos montagnes alpines, aujourd'hui réduit à un simple gibier pour des plaisirs archaïques. Face à cette situation, l'Association Justice Animaux Savoie (AJAS) a organisé un rassemblement à Chambéry le 7 septembre, pour demander l’interdiction totale de la chasse à la marmotte sur l’ensemble du territoire français. 

Autrefois chassée pour sa fourrure et sa viande, elle est aujourd’hui chassée uniquement par “plaisir” ! Une situation scandaleuse d’autant plus que  cet animal, bien qu'encore visible dans nos montagnes, est gravement menacé. Le réchauffement climatique, l’artificialisation des sols et la diminution des chutes de neige affaiblissent son hibernation. Les femelles en sortent affamées, mettant en péril leur reproduction. Et malgré ces risques évidents, la chasse reste légale dans plusieurs départements, comme en Savoie

L'AJAS pointe du doigt l'absurdité de la situation : en Italie, la chasse à la marmotte est interdite depuis 1992, tandis qu'en France, elle continue d'être pratiquée sans considération pour la fragilité de l'espèce. Seules les espèces inscrites à l'annexe II de la Convention de Berne sont protégées, et la marmotte n’en fait pas partie (elle est classée à l’annexe III). Malgré l’appel de 70 personnalités, entrepreneurs et politiques de montagne, malgré le soutien de parlementaires comme le sénateur Arnaud Bazin, pour une interdiction de cette chasse, le gouvernement continue de tourner le dos à ces revendications, arguant que l’espèce n’est pas encore en danger critique. C’est aberrant, faut-il donc attendre qu’elle le soit pour faire bouger les choses ?!

2024 marque la troisième mobilisation consécutive de l’AJAS pour la défense des marmottes. Avec l’installation d’une fresque géante représentant ces rongeurs lors du rassemblement, l’association espère toucher davantage de personnes et les inciter à rejoindre la cause. Leur pétition, lancée sur MCA, a déjà recueilli plus de 90 000 signatures, réclamant l’arrêt immédiat de cette chasse insensée.

Le rassemblement de l'AJAS n'est pas seulement un cri de ralliement pour les marmottes, c'est un symbole de résistance contre une pratique déconnectée de la réalité actuelle. Cette mobilisation marque un pas de plus vers une interdiction nécessaire de la chasse à la marmotte en France.

MCA et l'AJAS encouragent tous ceux qui souhaitent protéger les marmottes à se mobiliser et à signer la pétition demandant l'arrêt de cette chasse.