Chez MCA, nous voulons mettre en lumière les initiatives qui transforment la relation entre humains et animaux. C’est le cas de Co&xister, une association suisse créée par l'autrice militante Virginia Markus.
Sa mission ? C’est une initiative unique qui permet d’aider les éleveurs qui ne veulent plus exploiter les animaux à trouver une alternative de reconversion, tout en offrant une seconde chance à des animaux condamnés à l'abattoir.
Cette démarche volontaire répond à une question encore minoritaire, mais de plus en plus pressante pour certains professionnels du secteur : que faire lorsqu'on ne peut plus moralement continuer à exploiter des animaux ?
Co&xister propose un sanctuaire où vaches, cochons et autres animaux peuvent vivre paisiblement, après avoir été cédés volontairement par leurs anciens éleveurs.
Mais l’association va également plus loin : elle accompagne les éleveurs dans leur reconversion professionnelle. Pour certains, cela signifie passer à la production végétale ou au maraîchage, pour d’autres, c’est un changement de vie radical.
Cette très belle initiative démontre qu’un autre modèle est possible. Co&xister offre une solution concrète aux éleveurs en détresse morale face à la cruauté du système actuel. Elle prouve qu'il est possible de faire le choix de la compassion, tant pour les éleveurs que pour les animaux.
Chez MCA, nous saluons cet engagement pour un avenir où l’exploitation animale n’a plus sa place !
Alors bravo à Virginia Markus, aux équipes qui l’accompagnent et aux éleveurs qui ont le courage de remettre en question leurs pratiques pour choisir un avenir plus éthique et respectueux des animaux.
N’hésitez pas également à vous rendre sur leur page Facebook pour plus d’informations.