En Bretagne, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) mène une action novatrice aux côtés de La Poste pour protéger les espèces menacées. À Pontivy, dans le Morbihan, une soixantaine de facteurs se sont portés volontaires pour participer à cette mission unique : identifier et signaler des cavités susceptibles de piéger les petits animaux, tels que les oiseaux, reptiles et rongeurs.
Ces cavités se cachent partout : dans les panneaux de signalisation, les regards de gouttières ou encore les gaines de travaux. Ce sont généralement des creux/trous aux parois lisses. Ces dangers silencieux, souvent ignorés du public, peuvent être fatals pour les espèces cavernicoles (animaux qui vivent ou se réfugient dans des cavités naturelles ou artificielles pour se protéger).
Lors de cette belle initiative, les facteurs volontaires de Pontivy ont reçu une formation complète dispensée par les bénévoles de la LPO. Pendant une heure, ces agents de terrain ont été sensibilisés aux enjeux de la biodiversité locale et formés au repérage des cavités dangereuses.
Sur place, dans la cour de La Poste, la formation s’est déroulée de manière pratique, avec l’observation et l’identification de divers types de dangers potentiels. Ensuite, les bénévoles de la LPO ont emmené les facteurs en petits groupes, à la recherche de ces cavités dans leur quartier.
Désormais, en parcourant leur territoire chaque jour, ces facteurs jouent un rôle vital. Ils ne se contentent pas de repérer les menaces : ils agissent notamment en informant les riverains sur les dangers et les solutions. Et lorsqu’un piège est repéré sur la voie publique, ils n’hésitent pas à avertir les collectivités locales pour une action immédiate.
Cette approche de terrain, mise en place grâce à l'expertise de la LPO, a permis aux postiers d’acquérir des compétences pour devenir de véritables protecteurs de la faune sauvage dans leur quotidien professionnel. Grâce à l’association, ils sont désormais préparés pour garantir la sécurité de la faune sauvage. Alors chez MCA, on leur dit BRAVO !
Et d’ailleurs, cette mobilisation ne s’arrête pas aux facteurs. Chacun de nous peut mettre sa pierre à l’édifice pour protéger la biodiversité. En contactant la LPO ou le service SOS Faune Sauvage pour les bretons, il est possible de recevoir toutes les informations nécessaires.