Aujourd’hui, et dans l’urgence, nous souhaitons vous parler du combat mené par les associations C’est Assez, Tilikum Spirit et One Voice pour sauver les animaux du Marineland d'Antibes.
L’association One Voice a alerté sur les réseaux sociaux, en dénonçant un transfert massif de phoques, avec la crainte d’un départ de ces animaux vers des installations en Chine, connues pour leurs conditions d’exploitation intensives. (Le Hainan Ocean Paradise d’après l’association, propriété du groupe qui gèrent SeaWorld, ciblé par le documentaire Blackfish qui dénonçait les conditions de vie des animaux au sein du parc)
Muriel Arnal, présidente de l’association, a précisé à Nice Matin : « Nous pensons qu’ils vont partir de manière imminente vers la Chine, dans un parc à Hainan, qui appartient au groupe Parques Reunidos. Le parc commence à se vider et ça nous inquiète ».
L’adoption de la loi contre la maltraitance animale en novembre 2021, qui interdit la détention de cétacés, leur reproduction en captivité ainsi que les spectacles impliquant ces animaux à partir de décembre 2026, pourrait expliquer le transfert imminent des phoques et otaries du Marineland d'Antibes. Ce départ semble être une réponse du parc aux nouvelles régulations, afin d’éviter les conséquences d’une législation qui rendra illégale leurs pratiques.
Ce transfert marquerait donc la première sortie d’animaux du Marineland vers un parc étranger, amplifiant les inquiétudes sur leur avenir et sur celui des autres animaux du parc.
Marineland prétend qu’il s’agit de transferts standards dans le cadre d'un programme d’échange pour la reproduction, minimisant l'ampleur de la situation. Cependant, les associations affirment que ces transferts successifs renforcent l’impression que Marineland est bien en train de « vider ses bassins ». One Voice redoute en particulier que la situation ne se dégrade davantage, avec des transferts vers des pays aux réglementations quasi inexistantes en matière de bien-être animal, rendant impossible toute assurance quant à leur avenir.
Pour C’est Assez, qui a communiqué via Instagram, la situation est critique : les transferts de Boo et Casper, ainsi que de quatre otaries (Picasso, Isidore, Aslan, et Cooper), se font malgré le décès récent (et passé sous silence) de deux autres phoques, Alicia et Pascal. L’association déplore que ces départs soient organisés à la dernière minute, rendant toute tentative de médiation difficile. Mais elle reste mobilisée « Nous faisons des pieds et des mains pour décrocher des rdv au Ministère compétent et tenter de trouver des alternatives…»
Tilikum Spirit, de son côté, se charge également d’informer et de mobiliser sur ce sujet avec sa parodie percutante “Marineland Academy,” une comparaison sarcastique avec une émission de téléréalité dans laquelle les animaux sont « éliminés » chaque semaine. Ce message illustre malheureusement à la perfection la réalité morbide de la captivité : ces animaux, traités comme de simples objets, sont déplacés sans considération pour leurs besoins ou leur bien-être.
La mobilisation de C’est Assez, Tilikum Spirit et One Voice est précieuse et nous l'espérons, permettra d’exiger des réponses et des mesures contre ces transferts inacceptables. Chez MCA nous les soutenons à 200% et rappelons que les animaux marins n’ont rien à faire en captivité, enfermés pour le divertissement.
Nous continuerons à vous tenir informés des évolutions de cette situation !