Un refuge en Israël lutte pour offrir une seconde vie aux ânes rescapés  


En Israël, le refuge « Starting Over » se bat pour sauver des ânes victimes de maltraitances et d’abandons. Ce sanctuaire, véritable havre de paix pour les animaux en détresse, accueille également chiens, chats, chevaux, moutons, chèvres et bien d'autres espèces. Tous partagent une histoire de souffrance : années de labeur, cruauté, négligence ou exploitation industrielle.  


Les animaux qui arrivent à Starting Over trouvent plus qu'un refuge. Ils découvrent la liberté, la paix, et la sécurité, souvent pour la première fois de leur vie. Grâce à des soins attentifs et une prise en charge bienveillante, ils peuvent se reconstruire, physiquement et émotionnellement.  


Parmi ces rescapés, des ânes victimes d’un trafic particulièrement sordide. Exploités dans la bande de Gaza, ils étaient ensuite envoyés en Égypte pour y être abattus, leur peau servant à l’industrie cosmétique chinoise. En un an, grâce à une mobilisation acharnée et au soutien de la députée Yasmine Sacks Friedman, près de 400 ânes ont été sauvés de ce destin tragique. Ces animaux arrivaient au refuge dans des états critiques : squelettiques, mutilés, aveugles, ou terrifiés, certains ne tenant même plus sur leurs pattes.  


Mais face à l’afflux massif d’ânes sauvés, le refuge a dû envisager une solution inédite : organiser leur transfert vers l’Europe pour leur offrir une nouvelle vie. Le refuge de La Tanière, en France, a ainsi accueilli 200 ânes israéliens en 2022 et 2023. Certains, qui n’avaient jamais vu d’herbe auparavant, ont retrouvé la sérénité, et plusieurs ont même pu être placés dans des foyers.  


En mars 2025, Starting Over affrétera un vol pour transférer 50 autres ânes vers la France et la Belgique. Si 25 d’entre eux ont déjà trouvé un foyer, les 25 restants cherchent encore des adoptants


“Nous recherchons pour le moment des adoptants ou des refuges pour les 25 autres, dans un premier temps, mais nous avons l’espoir de trouver également preneurs pour les 900 autres qui attendent, eux aussi, d’entamer une vie heureuse, confie Liza, bénévole au refuge. Nos ânes sont doux, câlins, joueurs, de petite taille robustes, pucés, vaccinés, vermifugés et stérilisés. Ils ne conviennent pas au montage ou à l’attelage, ayant déjà été surexploités : nous aspirons pour eux à une vie libre et sans contraintes” peut-on lire dans un article d’Animal Cross


Cependant, il reste en Israël des centaines d’autres ânes qui attendent désespérément d’échapper à leur sort. L’association Starting Over, en collaboration avec Animal Cross, lance un appel urgent : adoptez ces rescapés ou aidez à leur placement. Si vous avez de l’espace, de l’amour et de la patience, ou si vous connaissez des personnes susceptibles de les accueillir, contactez sans attendre Animal Cross ou Starting Over.  

 

Un immense bravo aux associations comme Starting Over, Animal Cross, La Tanière et toutes celles qui s’engagent pour offrir un avenir digne à ces animaux.

Et si vous souhaitez agir autrement, un simple partage de cet article peut multiplier les chances de sauver ces ânes et de leur offrir une vie meilleure !