Une nouvelle avancée dans la lutte pour la cause animale !
On le sait, beaucoup d’animaux (renards, ours, lapins etc) sont abondamment chassés pour leur fourrure et à des fins commerciales. Pour mettre fin à cela, le gouvernement norvégien a présenté un texte ayant pour but d’interdire l’élevage d’animaux à fourrure d’ici février 2025.
Cette décision fait suite à un accord politique en janvier 2018, lorsque le gouvernement de droite a intégré le petit Parti libéral. Ce dernier défendait cette mesure, pour le bien-être animal.
Selon l’organisation norvégienne Norges Pelsdyralslag, l’élevage d’animaux emploie près de 500 personnes dans environ 250 fermes avec un chiffre d’affaires annuel de 300 millions de couronnes (soit 31 millions d’€). Aujourd’hui, le pays nordique produit 1% des peaux de vison, et 2 à 3% des peaux de renards. Tout en sachant que la quasi-totalité de la production (99%) est destinée à l’export vers des pays tels que la Russie ou la Chine.
La Norvège rejoint ainsi d’autres pays ayant également pris cette décision comme le Royaume-Uni (2000), l’Autriche (2004), les Pays-Bas (2013), ou encore l’Allemagne (2017).
Et pourquoi pas la France ?
Toute l’équipe MCA est fière de cette avancée notable dans la lutte pour la cause animale. Espérons que d’autres Etats prendront cette décision !