C’est une avancée majeure pour le bien-être des personnes âgées et de leurs compagnons à quatre pattes. Depuis le 3 décembre, l’Ehpad La Belle-Isle, situé à Libourne en Gironde, a ouvert un espace inédit en France, permettant aux résidents de vivre à proximité de leurs animaux de compagnie


Grâce à un bâtiment annexe spécialement aménagé, baptisé « Ehpanimal », les chiens et chats des résidents peuvent désormais rester auprès de leurs propriétaires. Avec une capacité d’accueil de huit chats et dix chiens, cet espace de 70 m² offre un confort unique, tout en respectant les besoins des pensionnaires et des animaux. Bien que les animaux ne soient pas autorisés dans le bâtiment principal, ils peuvent passer leurs journées avec leurs maîtres, jusqu’à 19h30.  


Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la loi « Bien vieillir », adoptée en avril 2024, qui consacre le droit pour les résidents en Ehpad d’accueillir leur animal, sous réserve d’aménagements spécifiques. La Belle-Isle est le premier établissement à effectuer cela en France.


Cette initiative est applaudie par de nombreux acteurs du secteur médico-social. Elle met en lumière l’importance des animaux dans la vie des seniors alors qu’ils sont parfois pour certains, la seule famille qu’ils ont. 


Espérons que cet exemple inspirera d’autres établissements à travers la France. La loi « Bien vieillir » a jeté les bases, mais il reste du chemin à parcourir pour que de tels aménagements deviennent la norme et non l’exception.