Excellente nouvelle dans la lutte pour la cause animale. Une décision a été confirmée par le Conseil d’Etat, interdisant la pêche dans le Golf de Gascogne entre le 22 janvier et le 25 février 2025. Même si la période est courte, une réelle avancée est en marche ! 


L’institution juge que cette décision est nécessaire pour : “garantir un état de conservation favorable pour le dauphin commun, le grand dauphin et le marsouin commun ”. 


En effet, en mars 2023 la plus haute juridiction administrative avait exigé du gouvernement qu'il mette en place des mesures afin de réduire les captures accidentelles de petits cétacés liées aux activités de pêche dans le Golfe de Gascogne, incluant notamment une période de fermeture de la pêche dans cette zone.


Cette interdiction est un premier pas, mais le problème de la pêche intensive se pose toujours… 


Cette pratique est encouragée par une forte croissance démographique : le nombre d’habitants sur Terre a été multiplié par 4 depuis un siècle. De plus, la surconsommation du poisson en France est également un facteur clé de la surpêche. En effet aujourd'hui, les français en consomment environ 35 kg par an contre 28 kg en 1988. 


Cette pratique entraîne de lourdes conséquences comme la disparition de plusieurs espèces marines, le bouleversement des écosystèmes et de la chaîne alimentaire ou encore des pertes d’emploi pour certaines structures de pêche. 


Cette décision est un premier pas réalisé qu'il faut féliciter. Espérons tout de même que de nouvelles avancées plus strictes auront lieu en faveur de la cause animale !